Législatives : Manuel Valls en danger dans son fief

Un ancien premier ministre ? Mais quel ancien premier ministre ? Manuel Valls, qui se trouve dans une position délicate pour conserver son mandat de député, mène campagne aux élections législatives en jouant la carte de l’élu local.

Candidat dans la 1re circonscription de l’Essonne, où il brigue un quatrième mandat, l’ancien maire d’Evry veut d’abord mettre en avant son implantation locale et ses réalisations à la tête de la ville de 2001 à 2012. L’objectif ? Faire oublier son passage à Matignon, qui l’a rendu impopulaire aux yeux des Français. « Il a choisi de faire une campagne de proximité, en étant en immersion, au contact de la population », explique le socialiste Francis Chouat, son successeur à la mairie d’Evry.

5137500_7_42b8_devanture-de-la-permanence-parlementaire-de_2d0f7bce2b335f08391081e73dd8135a.jpg

Cette stratégie se décline dans le style de sa communication. Ou plutôt de sa non-communication : l’ex-candidat à la primaire refuse d’être suivi par les médias nationaux, qu’il fuit comme la peste. « Manuel Valls ne veut pas avoir de journalistes avec lui, sinon cela fausse ses rapports avec les habitants », se justifie son équipe. A ce jour, il n’a accordé que deux entretiens à la presse locale.

Loin des caméras

Lui qui a tant joué la carte de la com’ ces dernières années se montre désormais le plus discret possible. Il ne rend pas public son agenda de campagne. Aucune réunion publique n’est prévue, ni déambulation dans les rues. Plutôt que d’arpenter les marchés, M. Valls ne fait que participer à des opérations de porte-à-porte et à des réunions d’appartement. Loin des caméras. Toujours avec le souci de ne pas être ramené à son bilan national.

Peine perdue : dans son fief d’Evry, personne n’a oublié son action à Matignon, ni ses changements d’étiquettes. Désireux d’aider le président Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale, l’ex-chef de gouvernement se présente sous la bannière « majorité présidentielle », après avoir rejeté l’investiture du PS, puis avoir échoué à obtenir celle de La République.

Source: lemonde et JMTV

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s