AFRIQUE

«La main» des Saoudiens et des Etats-Unis dans les attentats de Téhéran pousse à une guerre totale

L’Emir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a fait un geste «impardonnable» en félicitant le président iranien Hassan Rohani à l’occasion de sa réélection le mois passé, au moment même où Donald Trump, en visite à Riyad, battait le tambour anti-iranien.

Les dirigeants saoudiens considèrent que le Qatar est «trop doux» envers l’Iran – leur ennemi juré chiite. N’ont pas tardé à fuser les absurdes accusations portées cette semaine par l’Arabie Saoudite, selon lesquelles le Qatar, Etat sunnite, complote avec l’Iran, Etat chiite, afin de déstabiliser la région.

La veille de l’attentat à Téhéran, Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères, a accusé la «Trumpisation» (en particulier les importantes livraisons d’armes dans cette région par le président américain), de provoquer une escalade des tensions. Mais désormais, avec du sang dans les rues de la capitale iranienne, les actions de Donald Trump engendrent bien plus que des tensions. Elles engendrent une guerre totale.

Finian Cunningham

Finian Cunningham a beaucoup écrit sur les relations internationales. Ses articles ont été publiés en plusieurs langues. Originaire de Belfast, en Irlande du Nord, il est titulaire d’un Master en chimie agricole et a travaillé en tant que rédacteur scientifique pour la Royal Society of Chemistry, à Cambridge, en Angleterre, avant de poursuivre une carrière en tant que journaliste de presse écrite. Depuis plus de 20 ans, il travaille en tant que rédacteur et écrivain dans les principaux médias britanniques et irlandais, dont The MirrorThe Irish Times et The Independent. Journaliste freelance basé en Afrique de l’Est, ses chroniques sont publiées par RT, Sputnik, Strategic Culture Foundation et Press TV.

Photo: Le président Hassan Rouhani participe aux funerailles après les attentats à Téhéran  

source: https://francais.rt.com/opinions/39732-main-saoudiens-etats-unis-dans-attentats-teheran-pousse-guerre-totale

0 comments on “«La main» des Saoudiens et des Etats-Unis dans les attentats de Téhéran pousse à une guerre totale

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :