Un homme a « commis une explosion » à la gare centrale ce mardi soir, comme l’a indiqué le parquet de Bruxelles, sans pouvoir préciser de quelle nature elle était. L’auteur a été abattu par les militaires sur place. Son état de santé n’est pas connu.
Des bruits d’explosion ont été entendus aux abords de la gare centrale ce mardi soir à Bruxelles. Cela a généré un mouvement de foule dans le centre de Bruxelles. « Des gens courent dans tous les sens« , nous a indiqué une personne via notre bouton orange Alertez-nous. « Affolement gare centrale. Tirs entendus« , a indiqué un autre témoin.
Que s’est-il passé ?
Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles, a confirmé qu’une explosion avait eu lieu dans la gare. Il n’a pas pu en dire plus, ne connaissant pas l’origine des faits. A l’heure actuelle il a juste pu confirmer que des pompiers étaient en intervention sur place.
Vers 21h30, le parquet a indiqué que l’auteur de l’explosion avait été abattu, et que son état de santé n’était pas connu. Dans la foulée, la police a publié, via Twitter, l’info selon laquelle la situation était désormais sous contrôle.
Plusieurs sites évacués
La Grand-Place a été momentanément évacuée. D’autres témoins nous ont indiqué avoir été confinés dans le théâtre des galeries, qui se situe dans les galeries Saint-Hubert.
Les commerces et restaurants auraient eux reçus l’ordre de fermer et de baisser les volets. « J’ai une amie qui est enfermée dans la galerie Agora. Ils ont baissé les volets« , a encore indiqué un lecteur.
Le périmètre de sécurité a été levé vers 21h30.
Les lignes 1 et 5 du métro ont été mises à l’arrêt sur ordre de la police, avant de redémarrer vers 21h30.
Source: JMTV