INTERNATIONAL

« Denis Sassou-Nguesso devrait appliquer au Congo les solutions qu’il préconise en Libye »

Andréa Ngombet, du collectif #Sassoufit, répond à Jean-Yves Ollivier, auteur d’une tribune en faveur d’un plan de paix piloté par l’Union africaine.

Jean-Yves Ollivier, président de la Fondation Brazzaville, homme dont les affaires ont souvent concerné des pays en marge du droit des nations, comme l’Afrique du Sud de l’apartheid, a signé sur Le Monde Afrique un plaidoyer ubuesque pour la résolution de la crise libyenne. Lorsqu’on appartient à la société civile congolaise et qu’on résiste à la dictature de Denis Sassou-Nguesso, on se doit de répondre à M. Ollivier, témoin et acteur privilégié de toutes les dérives du Congo-Brazzaville.

 

Sous le pays plongé dans le chaos, l’ex-Jamahiriya de Kadhafi, ces anciennes provinces ottomanes – la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan – que seule la tutelle étrangère unifiait, perce enfin une Libye nouvelle. Elle sera unie, démocratique et prospère à condition d’être la Libye des Libyens. Elle verra le jour dans les semaines à venir si la feuille de route proposée par l’Union africaine (UA) parvient à relayer des initiatives jusqu’ici éparpillées et parfois rivales et, surtout, si elle répond à la profonde aspiration à la paix d’une population qui a trop souffert. Les Libyens n’en peuvent plus du règne de l’arbitraire et des pénuries.

J’entends bien le chœur des incrédules, le faux rire des désabusés. N’y a-t-il pas trop en jeu pour qu’on laisse « 6 millions de Bédouins sans expérience de gouvernance » décider de leur sort ? D’autant que leur sort est lié à notre lutte contre le terrorisme islamiste, à la menace qu’un grand nombre de migrants en attente en Libye fait peser sur la rive nord de la Méditerranée, sans parler des richesses convoitées que sont le pétrole et le gaz libyens. Justement !

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “« Denis Sassou-Nguesso devrait appliquer au Congo les solutions qu’il préconise en Libye »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :