LE SALARIAT, LA SOUFFRANCE D’UN SYSTÈME A BOUT DE SOUFFLE

Le salariat est une relation économique et sociale entre un travailleur et un employeur, où le travailleur vend sa force de travail dans le cadre d’un contrat de travail formel ou informel. En échange de son salaire, les produits du travail réalisés par l’employé demeurent la propriété de l’employeur.

Une personne peut devenir salariée, qu’elle soit demandeur d’emploi ou pas, en étant recrutée soit par sa démarche active, à la suite d’une recherche d’emploi, soit passivement, à la suite d’une offre d’emploi d’un chasseur de têtes.

Un contrat de travail (CDICDDApprentissageIntérimnégocié entre le futur employé ou ouvrier salarié et l’employeur définit les droits et devoirs qu’ils ont chacun l’un envers l’autre. Il peut y avoir des périodes d’essais de durée variables en fonction de de la nature de l’emploi et qui ne sont pas obligatoires qui permettent à l’employeur de s’assurer que le salarié embauché convient au poste.

Le droit du travail donne un cadre légal à cette relation humaine et relation économique. Le salarié a le droit de démissionner sans avoir à justifier cette décision. Pour démissionner, le salarié a l’obligation légale de prévenir son employeur ; une démission constituant une rupture du contrat de travail.

Source: ARTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s