CHRISTEL SASSOU NGUESSO, L’UN DES PLUS GRANDS VOLEURS DANS LE MONDE SELON OCCRP

Le PM Joseph Muscat a été élu la personne de l’année 2019 dans le domaine du crime organisé et de la corruption par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Dans un communiqué, l’OCCRP a déclaré qu’un groupe d’experts dans le domaine du crime organisé, de la corruption et du terrorisme avait choisi à l’unanimité Muscat comme la personne de l’année de l’OCCRP en matière de criminalité organisée et de corruption. Le prix annuel met en lumière une personne ou une institution qui a fait le plus pour faire progresser l’activité criminelle organisée et la corruption au cours d’une année donnée.

Selon l’OCCRP, les juges ont convenu que sous la direction de Muscat, le blanchiment d’argent et la corruption sont restés impunis et, dans certains cas, ont prospéré à Malte.

Les autres finalistes pour 2019 comprenaient:

Le président américain Donald Trump, accusé d’avoir enfreint la loi en faisant pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour enquêter sur un rival politique lors de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. Il fait face à un procès de destitution du Sénat pour abus de pouvoir et entrave au Congrès.


Rudy Giuliani, l’avocat personnel autoproclamé de Trump, qui fait l’objet d’une enquête fédérale pour savoir s’il a illégalement fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle poursuive une théorie du complot impliquant le rival politique du président.


Denis Christel Sassou Nguesso, le fils du président de longue date de la République du Congo, accusé dans un stratagème de corruption qui a vu 50 millions de dollars détournés du Trésor congolais. Il a également été impliqué dans une enquête de l’OCCRP en 2018 et accusé d’avoir accepté des millions de dollars de pots-de-vin – avec d’autres membres de la famille – pour débloquer les champs de pétrole du Congo.


Au final, le jury de l’OCCRP a estimé que les actions du Premier ministre maltais constituaient la forme de corruption la plus extrême.

Source: https://newsbook.com.mt/en/muscat-voted-person-of-the-year-in-crime-and-corruption-occrp/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s