LA SOLIDARITÉ EUROPÉENNE S'EFFONDRE FACE AU CORONAVIRUS

L’UNION EUROPÉENNE, UNE UTOPIE HISTORIQUE

Face au désastre sanitaire en Italie, des personnalités politiques critiquent le manque de solidarité de l’UE. Esseulée au sein du bloc, l’Italie a dû solliciter l’aide de la Russie, la Chine et Cuba. La non-réactivité et le manque de solidarité de l’Union européenne (UE) face à l’épidémie de coronavirus en Italie n’en finit pas de susciter les critiques.

Interrogé par une chaîne internationale, l’ancien ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini (centre-droit), juge la réponse initiale de l’UE «inadéquate» et déplore un manque de solidarité européenne, qui a reçu le soutien de la Russie et de la Chine.

De son point de vue, l’UE a clairement sous-estimé le virus, attribuant la flambée épidémique en Italie à la défaillance de son système de santé national avant de se raviser quand les autres pays du bloc ont été touchés. 

L’AIDE DES PAYS ENNEMIS DES ETATS-UNIS

La Russie et la Chine au secours de l’Italie, Andrea Giannotti, directeur exécutif de l’Institut italien des études eurasiennes, abonde dans le même sens. «Tout le monde s’est concentré sur la situation dans son pays avant de penser à aider les autres», observe-t-il. Face à cette absence de solidarité, l’Italie a dû aller chercher du soutien ailleurs.

«Certaines ambassades italiennes ont été chargées de négocier avec les gouvernements locaux afin de trouver des opportunités de recevoir une assistance de l’étranger, y compris une aide en équipement, ce dont l’Italie manque», explique Andrea Giannotti.

La Russie et la Chine ont été parmi ceux qui ont répondu. En effet, le 22 mars, le ministère russe de la Défense a annoncé l’envoi en Italie de près de 100 virologues et épidémiologistes, ainsi que huit équipes médicales équipées, afin de fournir une assistance au pays le plus touché par la pandémie du coronavirus. 

Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Une pensée

  1. Nous ne mangeons chez Macron, nous ne gardons la devise de Macron, nous habitons la terre de DIEU pas de Macron . Ce qu’il souhaite pour l’Afrique retournera contre lui. Peut-être Dieu lui-même a changé de nature. Qu’il fasse très très attention de ce qu’i avance. Nous sommes très regardant sur l’attitude criminelle de ce pays. Attention attention..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s