AFRIQUE

MACKY SALL, LE DÉFENSEUR DU COLONIALISME FRANÇAIS EN AFRIQUE

L’héritage colonial et l’oubli des héros sénégalais qui se sont battus pour la dignité du peuple

SOUTENEZ – NOUS!

FAIRE UN DON PARTICIPATIF

€1,00

À Saint-Louis, ex-cité coloniale construite en partie sur une île, Faidherbe semble jouir du don d’ubiquité. Au-delà de la statue, « il faut passer par le célèbre Pont Faidherbe pour accéder à la ville« . Cet ouvrage de 515 mètres qui se jette sur le fleuve Sénégal est incontournable pour l’économie locale, les populations et les véhicules.

Souvent menacé par les érosions et l’usure du temps, il a été réhabilité en 2011 par le gouvernement d’Abdoulaye Wade à hauteur de 22 milliards de francs CFA (33,5 millions d’euros) avec un coup de pouce de l’Agence française de développement (AFD).

«Il y a une bataille, quand vous la perdez, vous perdez toutes les autres. C’est celle des symboles et de l’imaginaire. Quand vous n’avez plus la conscience du passé, vous perdez le but puissant qui fait la force d’un peuple et qui lui donne une orientation», semble lui répondre l’universitaire Khadim Ndiaye. «Cette statue de Faidherbe représente le bourreau sanctifié, l’accoutumance à la figure de l’oppresseur, le tortionnaire glorifié et la figure du criminel immortalisée. Elle consacre le point de vue du colon, sa version de l’histoire.»

Les symboles et l’imaginaire

Si aux États-Unis, Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre des Représentants, a récemment demandé le retrait du Capitole de 11 statues représentant des responsables du mouvement esclavagiste américain, Emmanuel Macron s’arc-boute au «patrimoine» historique de la France refusant même de toucher à la statue du ministre Colbert, l’auteur du Code noir de 1685 sous le règne du roi Louis XIV. Pour l’historien Khadim Ndiaye, la posture du Président français manque de cohérence.

«On lui demandera tout simplement d’aller jusqu’au bout de sa logique en replaçant la statue du Maréchal Pétain dans la ville de Vichy. Pétain n’a-t-il pas été ce grand soldat de la Grande Guerre? Un des grands artisans de la victoire de Verdun?»

Source: Sputnik france

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “MACKY SALL, LE DÉFENSEUR DU COLONIALISME FRANÇAIS EN AFRIQUE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :