AFRIQUE

VITAL KAMERHE DANS L’ÉTERNITÉ DE L’ENFER

SOUTENEZ-NOUS!

FAIRE UN DON

€1,00

Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Samih Jammal, Directeur général de la société Samibo, et Jeannot Muhima, chef de Division chargé de l’Import-Export à la Présidence de la République, poursuivis par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe, pour détournement des deniers publics, soit un total de 48.831.148 dollars américains. Les autres préventions portent sur la corruption et blanchiment des capitaux.Tous vont connaître leur sort ce samedi 20 juin 2020, à la Prison Centrale de Makala. Même si l’homme de la rue a le sentiment que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ne pourra pas obtenir un acquittement, au regard de lourdes charges qui pèsent sur lui, des dépositions accablantes de la majorité des témoins contre lui, mais aussi de la faiblesse de son système de défense, rien n’est joué d’avance.

Ce procès devrait aussi servir de test grandeur-nature pour la justice de la République Démocratique du Congo, une façon pour l’actuel Président Félix Tshisekedi de s’imposer sur la scène politique nationale mais surtout de mettre en avant sa politique de lutte contre la corruption.

La rigueur de la loi devrait en effet s’appliquer contre les trois pilleurs du patrimoine collectif, s’ils sont formellement reconnus coupables. A contrario, si les juges du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe ont l’intime conviction que le dossier est « vide », force leur serait de reconnaître leur innocence.

La journée de ce samedi 20 juin risque d’être très longue, au regard de la montagne des pièces à conviction – plus de 2000 – déposées par le ministère public contre les prévenus. La retransmission radiotélévisée en direct est d’ores et déjà garantie, à l’image du dispositif arrêté pour les quatre audiences consacrées à l’affaire.

On rappelle que lors de la dernière audience, le ministère public avait requis 20 ans de travaux forcés contre les prévenus Kamerhe et Jammal, et 2 ans contre Jeannot Muhima. Il a, par ailleurs, sollicité à charge du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat la privation, pendant 10 ans, du droit de vote et d’éligibilité, l’interdiction d’accès aux fonctions publiques, quel qu’en soit l’échelon, la privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.

Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “VITAL KAMERHE DANS L’ÉTERNITÉ DE L’ENFER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :