CONGO

URGENT: CHRISTEL SASSOU NGUESSO CONVOQUÉ PAR LA JUSTICE AMÉRICAINE POUR « CORRUPTION ET ABUS DES BIENS SOCIAUX »

SOUTENEZ-NOUS!

FAIRE UN DON

€1,00

Les procureurs américains cherchent à saisir un penthouse dans une tour de copropriété de luxe à Miami qu’ils disent qu’un fils du président de la République du Congo a acheté avec de l’argent détourné de la compagnie pétrolière publique du pays (SNPC).

Denis-Christel Sassou Nguesso, Parlementaire et fils du Dictateur congolais Denis Sassou Nguesso, aurait acheté le penthouse de 3 500 pieds carrés situé au 900, boulevard Biscayne. en 2012, selon une plainte pour confiscation civile déposée la semaine dernière par des procureurs fédéraux auprès du tribunal de district américain du district sud de la Floride à Miami.

Cette semaine les procureurs ont publié un avis de confiscation à Nathalie Boumba Pembe, qui est mariée à Denis-Christel Sassou Nguesso et est un utilisateur autorisé de la propriété, selon des documents judiciaires.

« Les procureurs allèguent que Dénis Christel Sassou Nguesso a acheté le condo penthouse pour environ 2,8 millions de dollars avec l’aide d’un associé et en utilisant un pseudonyme ». Le condo a été acheté avec de l’argent que Christel Sassou Nguesso a détourné de la Société nationale des pétroles du Congo, où il occupait des postes et avait accès aux finances de la compagnie pétrolière publique, selon les procureurs.

Nathalie Boumba Pembe n’a pas non plus été désignée comme accusée.

Christel Sassou Nguesso n’a pas pu être joint pour commenter. L’ambassade de la République du Congo à Washington et sa mission auprès des Nations Unies n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Le SNPC n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Un porte-parole de la division pénale du ministère américain de la Justice a refusé de commenter. Une porte-parole du bureau du procureur américain pour le district sud de la Floride n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Christel Sassou Nguesso aurait détourné des millions de dollars de la SNPC en abusant de ses fonctions de directeur général adjoint des opérations en aval de la compagnie pétrolière et en aurait pris des millions de plus en pots-de-vin et en faisant des affaires personnelles, selon la plainte.

Il aurait ensuite acheminé les fonds vers des comptes bancaires ouverts sous les noms de ses diverses sociétés fictives et des candidats à l’acquisition d’actifs, selon la plainte.

Christel Sassou Nguesso et sa famille ont fait l’objet d’une enquête et certains membres de la famille ont été accusés de corruption, de blanchiment d’argent et de délits connexes dans le monde, selon la plainte.

L’action de confiscation, signalée pour la première fois par le Miami Herald jeudi, est le dernier cas dans lequel des procureurs américains ont déclaré que de l’argent illicite provenant de pots-de-vin ou de corruption avait été blanchi via des biens immobiliers du sud de la Floride.

En mars, les procureurs ont déposé des accusations à Miami contre le juge en chef en exercice du Venezuela, Maikel Moreno, l’accusant d’avoir pris des millions de dollars en pots-de-vin dans des affaires qu’il surveillait et dépensait les fonds pour des produits de luxe et des biens immobiliers dans le sud de la Floride.

Traduction: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Source: Mengqi Sun

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “URGENT: CHRISTEL SASSOU NGUESSO CONVOQUÉ PAR LA JUSTICE AMÉRICAINE POUR « CORRUPTION ET ABUS DES BIENS SOCIAUX »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :