INTERNATIONAL

ANGELA MERKEL TIRE UN TRAIT A LA POLITIQUE MILITAIRE US EN EUROPE

Les pays européens doivent se pencher sur une nouvelle réalité dans laquelle les États-Unis pourraient ne plus chercher à jouer le rôle de leader, a indiqué la chancelière allemande dans une interview accordée à plusieurs médias européens, dont le Guardian.

Angela Merkel appelle l’Europe à considérer la réalité dans laquelle Washington ne veut plus prétendre au rôle de leader mondial.

«Nous avons grandi avec la certitude que les États-Unis souhaitaient être une puissance mondiale. Si les États-Unis veulent maintenant renoncer à ce rôle de leur plein gré, nous devrons y réfléchir très sérieusement», a souligné la chancelière allemande auprès du Guardian.

Réduire le nombre de soldats US en Allemagne

Par ailleurs, Mme Merkel s’est prononcée sur les projets du Président américain de réduire le nombre de soldats américains en Allemagne de 35.000 à 25.000 personnes.

La chancelière a indiqué que Berlin savait qu’il devait dépenser plus en matière de défense et qu’il allait continuer à renforcer ses «capacités militaires».

«Les troupes américaines en Allemagne contribuent à protéger non seulement l’Allemagne et la partie européenne de l’Otan, mais aussi les intérêts américains», a-t-elle poursuivi.

Angela Merkel a ajouté qu’elle envisageait de maintenir sa collaboration avec les États-Unis et a insisté sur l’importance de l’Otan.

Washington s’oppose à la construction du gazoduc Nord Stream 2

Le Nord Stream 2 est un projet russe d’envergure prévoyant la construction du gazoduc qui doit relier la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Mais Washington s’oppose à ce que ce projet soit mené à bien. Le 4 juin, des sénateurs américains ont introduit une nouvelle proposition de loi visant à sanctionner toutes les entreprises qui fournissent une certification, une assurance et des installations portuaires pour le projet Nord Stream 2.

Les États-Unis ont déjà adopté des sanctions contre celui-ci en décembre dernier, exigeant que les entreprises impliquées dans la pose des conduites en mer Baltique arrêtent les travaux. La société suisse Allseas, engagée dans le projet, a immédiatement rappelé ses bateaux.

Cependant, comme l’a annoncé Vladimir Poutine en janvier, la Russie envisage de mettre en exploitation le Nord Stream 2 au premier trimestre 2021, au plus tard.

Source: Sputnik france

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “ANGELA MERKEL TIRE UN TRAIT A LA POLITIQUE MILITAIRE US EN EUROPE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :