AFRIQUE

DISLOCATION DE LA CEDEAO, GEORGE WEAH APPELLE A UN APAISEMENT

Le président libérien George Weah a exhorté les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à retarder les réformes de la monnaie régionale pour remettre la mise en œuvre du soi-disant éco sur les rails.

L’Union monétaire ouest-africaine, dirigée par la Côte d’Ivoire, a accepté en décembre de changer le nom du franc CFA en éco et de mettre fin à l’obligation pour l’autorité de conserver une partie de ses réserves en France. Les États d’Afrique centrale qui utilisent une version différente du franc CFA ne sont pas parties aux réformes.

Le nom éco a été précédemment choisi pour une future monnaie commune dans 15 pays d’Afrique occidentale et centrale, dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana.

Weah a déclaré que des pourparlers devraient avoir lieu entre les dirigeants régionaux et le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a annoncé l’adoption de l’éco au nom des pays francophones d’Afrique de l’Ouest au début de cette année. L’objectif des discussions serait d’empêcher l’UMOA de mettre en œuvre sa version de la nouvelle monnaie, a déclaré Weah après un sommet virtuel avec les chefs d’État de la zone monétaire ouest-africaine cette semaine.

« Cela nous permettra de gagner du temps pour continuer à résoudre ce problème », a déclaré Weah.

Le franc CFA est actuellement utilisé dans deux zones monétaires africaines, l’une pour huit pays d’Afrique de l’Ouest et l’autre pour six en Afrique centrale. En contrepartie, les États doivent conserver la moitié de leurs réserves en France, sur lesquelles le Trésor français paie un taux d’intérêt de 0,75%, une exigence qui prendra fin lorsque les nations passeront à la nouvelle monnaie.

Les dirigeants régionaux devraient également s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron sur les réformes, a déclaré Weah.

Traduction: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-06-25/liberia-s-president-calls-for-delay-to-regional-currency-reforms

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “DISLOCATION DE LA CEDEAO, GEORGE WEAH APPELLE A UN APAISEMENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :