AFRIQUE

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS, LE RWANDA SIGNE UN ACCORD DE 56 MILLION $ AVEC LA FRANCE

Faire un don participatif

Après plusieurs années de relations tumultueuses, le Rwanda et la France ont conclu mardi 30 juin des accords financiers marquant un dégel dans leurs rapports. Les nouvelles conventions, pour près de 56 millions $ octroyés par l’AFD, concernent la lutte contre la COVID-19 et la formation des jeunes.  

Le Rwanda vient de signer plusieurs accords financiers avec la France, signe d’un dégel après plusieurs années de tensions diplomatiques. L’Agence française de développement (AFD) a en effet octroyé près de 56 millions $ au pays des mille collines pour lutter contre la crise de coronavirus et créer des emplois.

Le premier accord, consistant en un prêt de 45 millions $ vise ainsi à soutenir la stratégie du pays destinée à freiner la propagation du nouveau coronavirus et à relancer l’économie. Il est suivi d’un don de 2,2 millions $ qui sera utilisé pour soutenir les ménages rwandais touchés par la pandémie et faciliter les actions de la Croix-Rouge rwandaise.

Un autre accord d’un montant de 6,5 millions $ permettra de subventionner le développement du système de formation professionnelle du pays afin de favoriser l’emploi des jeunes par le biais des Centres régionaux polytechniques intégrés (CRPI). Enfin, près de 2 millions $ serviront à fournir une assistance technique à l’école polytechnique du Rwanda.

Selon Rémy Rioux directeur général de l’AFD, ces accords « s’inscrivent dans une dynamique de relance du partenariat » entre le Rwanda et la France. Ces dernières années, les relations entre les deux pays ont été pour le moins tumultueuses, en raison du rôle supposé de Paris dans le génocide rwandais en 1994.

En 2006, à la suite d’un mandat d’arrêt délivré par le juge Jean-Louis Bruguière contre des proches du président Paul Kagame, Kigali a romptu ses relations avec l’Hexagone. Si des efforts de rapprochement ont été menés depuis lors, il faut souligner que la France ne dispose plus d’un ambassadeur accrédité près le pays est-africain depuis 2015.

D’après Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des finances et de la planification économique, la signature de ces conventions marquent le « début d’une collaboration beaucoup plus forte à venir entre les deux pays », ajoutant que d’autres projets de collaboration dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et des technologies numériques sont prévus pour être développés entre les deux parties.

Pour rappel, c’est seulement en juin dernier au cours d’une visite de Rémy Rioux à Kigali, que l’AFD a repris sa collaboration avec le Rwanda, suspendue depuis 1992.

Source: Moutiou Adjibi Nourou

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS, LE RWANDA SIGNE UN ACCORD DE 56 MILLION $ AVEC LA FRANCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :