Merci de faire un don participatif
Le retour de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, continue d’être au cœur des débats en Côte d’Ivoire. Face au sujet, les juges ivoiriens ont donné de la voix.
L’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont depuis un bon moment libres de leur mouvement. Ce qui leur donne la possibilité de voyager dans plusieurs pays. Cependant, revenir en Côte d’Ivoire, leur pays d’origine, semble plus les motiver. Mais pour cela, il faudrait passer par une requête au greffe du côté de la CPI. Procédure déjà adoptée par Laurent Gbagbo. Mais ceci ne sera pas suffisant pour les deux personnalités ivoiriennes de retourner au pays.

En effet, suite à la décision de la Cour pénale internationale, d’alléger les conditions imposées aux deux Ivoiriens, Laurent Gbagbo a adressé une requête au greffe dans laquelle il a manifesté le désir de retourner au pays. Conformément à la législation, sur ordonnance des juges, c’est au greffier de négocier les conditions d’un tel retour de l’ex-président dans son pays, ou tout déplacement hors de la Belgique où il réside aujourd’hui.
De l’autre côté, la CPI a confirmé que la requête a bel et bien été adressée et transmise aux autorités de la Côte d’Ivoire. Une requête qui aurait été transmise aux autorités ivoiriennes le 10 juin dernier, selon une autre source. Mais la grande surprise est que jusqu’à présent, l’Etat ivoirien n’a ni confirmé ni accusé de réception la demande.

Indiquant qu’ils craignaient une déstabilisation du pays, les avocats de la Côte d’Ivoire s’étaient opposés au retour de Laurent Gbagbo au pays, lors d’une audience à La Haye en février dernier. Selon eux, Laurent Gbagbo pourrait intimider les témoins, ou prendre la fuite, avant que ne soit prononcée la clôture définitive du dossier devant la Cour.
Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM
0 comments on “LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN COTE D’IVOIRE, UNE ÉPINE DANS LES ORTEILS D’ALASSANE DRAMANE OUATTARA”