AFRIQUE

DÉMISSION DU PRÉSIDENT IBK AU MALI, LA MÉDIATION DE LA CEDEAO DANS L’IMPASSE

Le mouvement de contestation au Mali a rejeté samedi 18 juillet un compromis proposé par la médiation ouest-africaine prévoyant le maintien au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont il continue de réclamer la démission.

Merci de nous soutenir en faisant un don participatif

Menée par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, l’équipe de médiation dépêchée mercredi au Mali par la Cedeao a de nouveau rencontré vendredi soir le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), l’alliance qui défie le pouvoir dans la rue.

« Les propositions de solutions de la Mission de la Cedeao ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du peuple malien », a signifié le mouvement dans un communiqué à l’issue de la réunion, qui s’est achevée tard dans la nuit.

Lors de cette rencontre, la médiation de l’organisation ouest-africaine, qui tente d’empêcher que la crise politique au Mali ne s’aggrave encore, a proposé un plan de sortie de crise en plusieurs points, selon le M5-RFP.

« Ligne rouge »

Le plan, qui prévoit expressément le maintien du président IBK dans ses fonctions, propose aussi une recomposition de la Cour constitutionnelle – celle-ci avait provoqué la colère en invalidant une trentaine de résultats des législatives de mars-avril -, un réexamen du contentieux électoral et un gouvernement d’union nationale.

Soutenez notre Média

Lors de cette réunion, le M5-RFP a « réitéré ses demandes (…) notamment la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta ». Mais la Cedeao a fait savoir que cette démission était « pour elle une ligne rouge », poursuit le mouvement dans son communiqué.

Modification: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Source: Jeune Afrique

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “DÉMISSION DU PRÉSIDENT IBK AU MALI, LA MÉDIATION DE LA CEDEAO DANS L’IMPASSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :