AFRIQUE

DÉSTABILISATION DE L’ALGÉRIE, LE PRÉSIDENT TEBBOUNE ACCUSE UN LOBBY PRO-ISRAËL

Le Président algérien dénonce «un complot contre la stabilité» de son pays et pointe un lobbying américain.

Des forces «espèrent toujours parvenir à une situation de chaos» en Algérie, a déclaré le Président Tebboune ce mercredi 12 août lors d’une rencontre avec les préfets. Il a par ailleurs affirmé que toute la lumière sera faite sur le contrat de lobbying signé entre l’oligarque Ali Haddad et une société américaine.

Soutenez notre Média en faisant un don

Le Président algérien a dénoncé ce mercredi 12 août lors de l’ouverture de la rencontre entre le gouvernement et les walis (préfets) l’existence «d’un complot» ourdi visant à déstabiliser l’Algérie, rapporte Tout Sur l’Algérie (TSA). Il a également évoqué l’affaire impliquant l’oligarque de l’ère Bouteflika, Ali Haddad, qui a dernièrement conclu un contrat de lobbying avec une société américaine pour l’aider à sortir de prison.

«Il y a des forces d’inertie qui œuvrent contre la stabilité du pays et espèrent toujours parvenir à une situation de chaos dans le pays», estime le chef de l’État, qui dénonce «un complot contre la stabilité du pays».

Justice (image d'illustration)

Et d’expliquer qu’«il y a des gens que la stabilité n’arrange pas et ils espèrent toujours revenir en force. Ils rêvent», rappelant que «le peuple est sorti dans la rue. Le train a démarré, personne ne peut l’arrêter». «80 % des citoyens sont contents de la stabilité sociale», s’est-il félicité.

Quid du lobbying américain en faveur d’Ali Haddad?

Début août, le parquet général de la Cour d’Alger a ouvert une enquête visant Ali Haddad suite aux informations rapportées le 29 juillet par le site américain Foreign Lobby. Celui-ci fait état de la signature d’un contrat de 10 millions de dollars avec le cabinet de lobbying Sonoran Policy Group, dont le fondateur est un proche de Donald Trump. Interrogé par Foreign Lobby, un ex-diplomate américain, William Lawrence, considère que l’oligarque cherche à «s’attirer les faveurs des Américains les plus puissants» dans le but de l’aider à sortir de prison.

Le Kremlin, Moscou

Ainsi, évoquant cette enquête diligentée à l’encontre du plus puissant oligarque de l’ère Bouteflika, M.Tebboune a déclaré avec étonnement: «Ils sont en prison et leurs millions de dollars sont distribués à l’étranger. Qui a donné les ordres? Qui a sorti ces millions de dollars? Le peuple doit savoir!».

Enfin, le Président Tebboune a annoncé que l’ère où «les responsables étaient désignés au téléphone avec des sacs d’argent dans la nuit». Il a cependant souligné que la porte de «la repentance aux égarés qui ont été trompés» restait ouverte. «Les choses vont s’améliorer quotidiennement» en Algérie, assure-t-il.

Source:  Kamal Louadj

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “DÉSTABILISATION DE L’ALGÉRIE, LE PRÉSIDENT TEBBOUNE ACCUSE UN LOBBY PRO-ISRAËL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :