AFRIQUE

L’ALGÉRIE REFUSE L’AIDE FINANCIÈRE DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE

Abdelmadjid Tebboune a souligné le 18 août devant les chefs d’entreprise à Alger que malgré la situation financière difficile «on n‘est pas à genou», relate TSA. Il a réitéré son refus de recourir à l’endettement extérieur, affirmant que «la souveraineté de l’Algérie demeurera entière».

Soutenez notre Média en faisant un don.
Notre indépendance dépend de vous.

Lors de l’ouverture de la conférence nationale sur le plan de relance pour une économie nouvelle mardi 18 août à Alger, le Président algérien a rassuré quant à la situation financière du pays, rapporte Tout Sur l’Algérie (TSA). En effet, en dépit de la chute des revenus liés à l’exportation d’hydrocarbures et des réserves de change dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, Abdelmadjid Tebboune a reconnu devant les opérateurs économiques une conjoncture «difficile, mais pas mortelle».

«La situation financière du pays est difficile mais elle n’est pas mortelle. On peut tenir en attendant vos investissements et la relance de l’économie nationale», a déclaré le chef de l’État à l’adresse des chefs d’entreprise.

Par ailleurs, le Président algérien a rappelé qu’outre le gaz et le pétrole, «nous avons d’autres produits, des mines que nous devons exploiter le plus tôt possible, […] on n’est pas à genou».

«C’est pour ça que je refuse catégoriquement l’idée de recourir au FMI ou la Banque mondiale», a souligné Abdelmadjid Tebboune. Et d’insister: «Je refuse même l’idée de l’endettement auprès des pays frères ou amis. Je n’emprunte pas. La souveraineté demeurera entière».

Des «réserves de change autour de 57 milliards de dollars»

Pour justifier son optimise malgré la dégradation des comptes publics, le chef de l’État algérien a annoncé que «nos réserves de change tournent autour de 57 milliards de dollars» et donc le pays a «encore les moyens pour assurer ses paiements extérieurs et ses investissements».

Pour cette année, «en sus des 1900 milliards de dinars [12,5 milliards d’euros] destinés au financement de l’investissement, il y a une possibilité de réserver 10 à 12 milliards de dollars [en plus, ndlr] pour l’investissement, sans problème», a-t-il précisé. Les prix du pétrole se maintiennent au-dessus de 40 dollars le baril [alors que le budget de l’État est étudié à 30 dollars, ndlr] et [avec les quantités exportées] on peut avoir 24 milliards de dollars de recettes qui s’ajouteront aux réserves de change», a-t-il expliqué.

«Le pouvoir a toujours misé sur la rente pétrolière»

Dans un entretien accordé au site d’information économique Algérie Éco, l’ancien ministre du Trésor Ali Benouari (1991-1992), expert international en finances et président du parti non agréé Nida El Watan (l’Appel de la Patrie), affirme que les problèmes de l’économie algérienne «renvoient tous à la mauvaise gouvernance de ces vingt dernières années [sous le direction de l’ex-président déchu Abdelaziz Bouteflika, ndlr]». Il estime qu’«il y a deux manières d’y faire face». =

«Les tenants de l’approche conjoncturelle sont ceux qui raisonnent comme le pouvoir qui a toujours misé sur la rente pétrolière et géré l’économie de manière administrative et populiste», indique-t-il. «Quand cette rente augmente, on fait n’importe quoi. Quand elle s’amenuise, on décrète l’austérité et on puise dans les réserves, en attendant une hypothétique remontée du prix du pétrole», regrette-t-il.

Le reste de l’article à retrouver ci-dessous.

Source: SPUTNIK FRANCE

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

2 comments on “L’ALGÉRIE REFUSE L’AIDE FINANCIÈRE DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE

  1. dominominus

    Bravo. Partout où sont passés FMI et Banque mondiale, les populations ont été, directement ou indirectement ruinées !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :