ÉCONOMIE

RÉVOLUTION MONÉTAIRE EN CHINE ? PÉKIN VA TESTER À GRANDE ECHELLE UNE MONNAIE DIGITALE

Le ministre chinois du Commerce a récemment annoncé sa volonté d’étendre à plusieurs grandes villes le programme d’expérimentation de la monnaie digitale chinoise. Un pas de plus pour cette initiative innovante de la banque centrale du pays qui vise à mettre en place son système de paiement électronique.

Vers une révolution monétaire venue de Chine? Difficile à dire pour le moment mais les choses bougent du côté de l’empire du Milieu. L’exécutif chinois a décidé d’étendre à plusieurs régions, notamment parmi les plus prospères du pays, son programme pilote de monnaie digitale comme l’a récemment annoncé le ministre chinois du Commerce. La capitale Pékin mais également de nombreuses autres régions sont concernées et auront pour but de tester cette monnaie numérique connue sous l’acronyme de «DC/EP» pour «digital currency/electronic payment» ou «devise digitale/paiement électronique» dans la langue de Molière.

D’après le ministre chinois du Commerce, le but est de réaliser des projets pilotes pour ce yuan digital «dans la région de Pékin-Tianjin-Hebei, dans le delta du Yang-Tsé, dans la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao et dans les régions pilotes des zones du centre et de l’ouest où les conditions le permettent».

Le programme est dirigé par la toute puissante Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale chinoise.

Un système innovant pour une grande puissance

Question calendrier, c’est un peu flou. D’après le Wall Street Journal, le ministère chinois du Commerce a affirmé dans le cadre d’une déclaration à propos des initiatives prises dans le secteur des services, dont fait partie la monnaie digitale, que la conception politique devrait être achevée d’ici la fin de 2020.

L’élargissement du programme de test du yuan numérique fait suite à une première initiative de la banque centrale chinoise plus tôt cette année. Les villes de Shenzhen, Suzhou, Chengdu and Xiong’an, une ville satellite de Pékin, ont été sélectionnées en vue de préparer les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022.

La suite de l’article ci-dessous

Source: Fabien Buzzanca

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “RÉVOLUTION MONÉTAIRE EN CHINE ? PÉKIN VA TESTER À GRANDE ECHELLE UNE MONNAIE DIGITALE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :