Vendredi 21 août, sur la place de l’indépendance de Bamako, la capitale malienne, ils étaient des milliers à se donner rendez-vous pour célébrer la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, survenue le 18 août 2020, suite à une révolution populaire soutenue par l’armée républicaine.
Lancé par la coalition de l’opposition Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’appel du «peuple» à manifester sa «victoire» après le départ d’IBK a rassemblé une foule immense au centre de Bamako et dans les rues environnantes.
Avec des slogans comme «vive le Mali», «vive l’armée malienne», «mission accomplie» ou «l’éclairé Mahmoud Dicko [leader du mouvement, ndlr] remercie tous les militants du M5», les manifestants avec des chants de victoire ont paradé boulevard de l’Indépendance pour exprimer leur joie.
Ils n’ont pas manqué de matérialiser leur soutien au Comité national pour le salut du peuple (CNSP), la junte militaire qui a renversé le 18 août le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en scandant des messages comme «le peuple malien soutient le CNSP» ou «vive le Mali, vive le CNSP» avec des «hourra» ou des vuvuzelas en fond sonore. C’est une foule surexcitée qui a écrit une nouvelle page de chapitre politique au Mali.
Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM
0 comments on “LE PEUPLE MALIEN CÉLÈBRE LA DÉMISSION DU PRÉSIDENT IBK”