AFRIQUE

LE DANGER DES BASES MILITAIRES ÉTRANGÈRES EN AFRIQUE, « LE RETOUR ARMÉ DES MISSIONNAIRES BLANCS »

Pourquoi la France, les USA, la Chine et la Russie installent des bases militaires en Afrique ?

La prolifération de bases militaires sur le continent africain suscite l’intérêt tout particulier des chercheurs qui, à l’instar d’une large partie de la population africaine, se posent la question de savoir pourquoi l’Occident et l’Asie se disputent le contrôle d’un continent jadis totalement oublié du partage des richesses mondiales.

C’est cette même question qui a poussé le professeur Theo Neething à se pencher sur la question de la prolifération des bases militaires en Afrique et les conclusions du chercheur doivent aujourd’hui être connues de tous au moment où le traitement de ce sujet passe presque inaperçu dans les médias internationaux.

Ainsi, dans un édito rédigé en anglais, intitulé “Pourquoi les puissances étrangères se précipitent pour installer des bases en Afrique” et publié le 15 septembre sur le site TheConversation.com, Theo Neething fait des révélations tonitruantes. En effet, d’après le professeur de Sciences  Politiques, 7 000 soldats américains et plus de 7 500 soldats français opèrent en Afrique.

Les forces américaines sont installées, d’après le chercheur, en Ouganda, au Sénégal, au Sud Soudan, au Niger, au Gabon, au Cameroun, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo. Quant aux forces françaises, on les retrouve au niveau du Sahel et principalement au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Cependant, selon Theo Neething, il n’y a pas que les Etats-Unis et la France qui ont des bases militaires sur le continent. La Chine, la Russie, la Turquie, les Emirats Arabes Unis et même l’Inde sont déjà sur place. “La Chine a été particulièrement active dans sa présence militaire au niveau de la Corne de l’Afrique”, fait remarquer le politologue, ajoutant que la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti en 2017.

Sur l’Inde, le professeur dira : “l’Inde est une autre nation asiatique qui a renforcé sa présence navale en Afrique. Le pays a tissé un réseau de bases militaires à travers l’Océan Indien pour contrer la présence militaire chinoise dans la région. L’Inde veut aussi protéger son couloir de navigation commercial des actes de piraterie”.

L’esclavage et la colonisation ont été des actes humanitaires et de civilisation des peuples dits « indigènes » à en croire la rhétorique de l’occident.

« Le terrorisme est devenu un juste motif pour l’Occident pour envahir le continent. Pour connaitre un peuple, il faut voir ce qu’il a déjà fait dans le passé« .

Source: La Rédaction JEMINFOORLETV.COM

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “LE DANGER DES BASES MILITAIRES ÉTRANGÈRES EN AFRIQUE, « LE RETOUR ARMÉ DES MISSIONNAIRES BLANCS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :