Les tractations infructueuses entre Brazzaville et Paris ne laissent plus aucun doute sur un non renouvellement de contrat du Terminal pétrolier de Djeno au groupe français Total, et une possible exploitation avenir par la compagnie pétrolière TÜPRAŞ si l’information est confirmée.
TÜPRAŞ ou Türkiye Petrol Rafinerileri A.S. est la compagnie pétrolière nationale et la plus grande entreprise industrielle de Turquie. Ses activités sont réparties entre le transport par tanker, le raffinage, la pétrochimie, le stockage et la commercialisation de produits pétroliers.
Selon des sources fiables, Total a commencé l’évacuation de ses ressources techniques vers le Gabon d’une part et d’autre part vers l’Angola.
Le départ de la compagnie française Total en République du Congo marque un tournant définitif dans les relations entre les deux Etats.

Rappelant que, Denis Sassou Nguesso est revenu au pouvoir par un « coup d’état militaire sanglant en juin 1997 » soutenu par la France de Jacques Chirac et financé par Omar Bongo Ondimba du Gabon.
Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM
Ping : TERMINAL PÉTROLIER DE DJENO: DENIS SASSOU NGUESSO DAME LE PION À TOTAL « MACRON » – JEMINFORMETV.COM