Enclin à une dette odieuse vis à vis des partenaires financiers internationaux, le refus de l’Élysée de céder aux chantages de Brazzaville après une période infructueuse des négociations avec Total sur la prorogation du contrat du Terminal pétrolier de Djeno à Pointe-Noire, la concertation directe s’impose comme un impératif au régime de Denis Sassou Nguesso.
Partant d’un faisceau d’éléments techniques et politiques, certaines figures de l’opposition congolaise au sein de la diaspora notamment Guy Mafimba tente de faire entendre raison au régime de Brazzaville. Cette figure majeure de l’opposition congolaise de France a demandé à Denis Sassou Nguesso d’instruire un dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs politiques du pays.
Une formulation politique d’apaisement qui pourrait favoriser le retour d’un climat de confiance entre la République du Congo et les partenaires sociaux internationaux. Une souplesse politique « la libération des prisonniers politiques » qui faciliterait le déblocage d’une aide financière d’urgence du Fonds monétaire international.
L’opposition congolaise bénéficie d’une crédibilité sans faille à l’international.
La Concertation directe voulue par l’opposition n’est-elle pas une porte de sortie régulière à Denis Sassou Nguesso ?
2021, année de la prochaine élection présidentielle en République du Congo, Denis Sassou Nguesso tentera t-il de briguer un quatrième mandat?
Le scénario malien n’est-il pas à craindre ?
Rappelant que, ce dernier est revenu au pouvoir par un coup d’état militaire sanglant en juin 1997 après avoir été chassé du pouvoir par l’ancien président élu démocratiquement Pascal Lissouba au lendemain de la conférence nationale souveraine en 1991.
Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM
0 comments on “GUY MAFIMBA APPELLE À UNE CONCERTATION DIRECTE ENTRE DENIS SASSOU NGUESSO ET LA DIASPORA CONGOLAISE”