CONGO

DENIS SASSOU NGUESSO EST BIEN L’ASSASSIN DE PIERRE ANGA D’APRÈS LE JOURNAL FRANÇAIS LE MONDE

CONGO: Un Transall français a bien participé à une opération de maintien de l’ordre

Un Transall de l’armée française a bien participé le 6 septembre à une opération de maintien de l’ordre au Congo. M. Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat, l’a admis vendredi 2 octobre, à Brazzaville. L’appareil, habituellement basé au Gabon et dont la cocarde tricolore avait, semble-t-il, été camouflée, a transporté de Brazzaville à Owando, dans le nord du pays, les troupes réclamées de toute urgence par le commissaire politique de l’endroit. Quelques heures plus tôt, la demeure de ce dernier avait été attaquée par des manifestants _  » une cinquantaine d’enfants « , selon les autorités,  » deux à trois cents personnes « , d’après un témoin _ armés de pierres.

L’intervention des renforts amenés par le Transall français,  » dans le cadre d’un accord de coopération militaire « , précise-t-on à Brazzaville, a fait officiellement six morts, dont trois policiers. Mais le chef apparent de cette révolte, le capitaine Pierre Anga, ex-proche du président Nguesso et ex-membre du comité militaire qui dirigea le pays entre 1977 et 1979, est en fuite dans les marais du nord avec plusieurs de ses partisans.

Situé au nord d’Owando , le bungalow du rebelle a été réduit à l’état de gravats. Quelques impacts de balles sont encore visibles sur les murs alentours mais il n’y a pas trace de cette bataille sanglante  » qui a fait au moins cinquante morts et cent cinquante blessés « , dont parle l’opposition congolaise en exil. Apparemment matée _ encore que la localité demeure soumise à un couvre-feu quotidien, _ la  » révolte d’Owando  » n’en est pas moins révélatrice d’un malaise dans l’armée, véritable détentrice du pouvoir central.

Officiellement qualifié de  » schizophrène « , l’ex-capitaine Anga, le  » Rambo des marais  » pour certains citadins de Brazzaville, n’a apparemment d’autre programme politique que de renverser le pouvoir en place. Sa rébellion ouverte est liée à la découverte en juillet dernier d’un complot réputé  » droitiste  » dans l’entourage du président Sassou Nguesso. Quatre officiers de haut rang, dont le chef d’état-major adjoint, ainsi que trois civils avaient alors été arrêtés.

Source: lemonde.fr

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “DENIS SASSOU NGUESSO EST BIEN L’ASSASSIN DE PIERRE ANGA D’APRÈS LE JOURNAL FRANÇAIS LE MONDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :