INTERNATIONAL

KISSINGER MET EN GARDE CONTRE UNE ÉVENTUELLE GUERRE MONDIALE

Kissinger met en garde contre une situation similaire à la Première Guerre mondiale

L’un des auteurs de la politique de détente entre les Etats-Unis et la Russie, Henry Kissinger, a déclaré qu’il était préoccupé par une nouvelle guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine. L’ancien secrétaire d’Etat américain a averti que la situation dans le monde ressemblait à celle pendant la Première Guerre mondiale. 

Les Etats-Unis et la Chine doivent établir des limites de la confrontation géopolitique, sinon le monde se retrouvera dans une situation qui rappelle celle avant la Première Guerre mondiale. C’est ce qu’a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger lors d’une discussion virtuelle organisée par le Club économique de New York, propos relayés par l’agence de presse Bloomberg.

Washington et Pékin doivent s’entendre sur « les règles du jeu » afin d’éviter le risque d’escalade de la tension et s’y tenir, a expliqué Henry Kissinger. « Vous pourriez dire que c’est complètement impossible. Mais si c’est complètement impossible, alors nous nous retrouverons dans une situation similaire à la Première Guerre mondiale », a ajouté le diplomate. 

Henry Kissinger, qui a occupé le poste de secrétaire d’Etat pendant la période de détente entre les Etats-Unis et l’URSS, a déclaré qu’il était de plus en plus préoccupé par une nouvelle guerre froide qui se déroule entre la Chine et les Etats-Unis. Il a expliqué le déclenchement de ce conflit par l’apparition de nouvelles technologies qui ont changé le paysage géopolitique. L’Amérique dans le monde contemporain a besoin d’une nouvelle mentalité, pense Henry Kissinger, et de prendre conscience du fait que « le monde est trop compliqué pour qu’un pays maintienne l’hégémonie aussi bien dans l’économie que dans le secteur stratégique ». 

Henry Kissinger a appelé plusieurs fois Washington à renoncer à la politique d’hégémonie inconditionnelle. En juin 2017, lors d’un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, il a déclaré que les Etats-Unis voulaient établir des positions dominantes dans le monde, et que la Russie défendait ses intérêts. 

Henry Kissinger a commencé sa carrière politique en 1968 quand le président Richard Nixon l’a nommé son conseiller à la sécurité nationale. Il a été secrétaire d’Etat des Etats-Unis de 1973 à 1977. 

En 1973, avec le diplomate vietnamien Lê Đức Thọ il a obtenu le prix Nobel de la Paix pour les négociations sur la fin de la guerre au Vietnam.

Source: Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “KISSINGER MET EN GARDE CONTRE UNE ÉVENTUELLE GUERRE MONDIALE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :