DOSSIERS

COVID-19: BUG DANS LES DONNÉES DES CAS POSITIFS ?

par Candice Vacle.

Dr Martin Blachier, épidémiologiste, se demande si les chiffres de Santé Publique France concernant les 30 000 nouveaux cas positifs covid-19, du 16 octobre 2020, sont exacts. À ce sujet, sur LCI, ce même jour, il dit :

« Ça fait 3 jours que l’on fait travailler nos équipes sur ces chiffres car on est très, très, très surpris de ces chiffres. Depuis début octobre, on a un phénomène très particulier qui concerne l’intégralité des régions et des départements de la France. On a une espèce d’explosion du nombre de cas, et c’est très, très difficile à expliquer. Ce n’est pas mis en corrélation avec le nombre de nouvelles visites aux urgences. Donc, on se pose beaucoup de questions sur ces chiffres. On a écrit à Santé Publique France de manière indirecte pour leur demander des précisions. Et, on commence à se demander, je vous le dis en toute franchise, on a regardé sous toutes les coutures, si ces chiffres sont réels, parce que c’est très étrange ce qu’il se passe. […] C’est décorrélé de toutes les autres courbes. Donc, on se demande s’il n’y a pas un problème avec ces données. […] Je me demande tout simplement s’il n’y a pas un bug dans les données. […] [Ces] chiffres [ne sont] pas en corrélation avec les appels aux urgences ou SOS-médecin. […] On observe un truc bizarre sur ces chiffres-là. […] C’est un peu ces chiffres qui ont affolé tout le monde et honnêtement c’est très difficile à comprendre. […] On entend partout les gens à l’hôpital dire, on s’attend à une avalanche de patients sur la base de ces chiffres-là, donc on verra si ça se vérifie. Mais, il y a deux solutions : soit on a une explosion de la circulation virale depuis 15 jours, sur tout le territoire, alors qu’il semblait que la situation était un peu hétérogène, et dans toutes les classes d’âge ; soit il y a vraiment un bug dans les données depuis début octobre. […] Je pense qu’il faut vraiment vérifier ces chiffres, parce qu’ils affolent tout le monde et ça arrive, parfois, il y a des bugs qui se mettent dans les données. »

Il est étonnant que face à l’incompréhension de ces chiffres, Dr Blachier ne voit que les deux hypothèses mentionnées ci-dessus car il y en a d’autres. L’une d’elle étant que les tests PCR covid-19 peuvent être mal réglés et, de ce fait, produire de nombreux faux-positifs. En effet, si l’appareil faisant la PCR est réglé sur un cycle élevé d’amplification (dit « CT ») de la charge virale, alors, le risque d’avoir des faux positifs augmente et peut atteindre 90%. « Les recommandations des scientifiques sont un CT compris entre 20 et 30.  Dans la pratique des laboratoires d’analyses, le CT est le plus souvent à 40 ou plus ! »[1]

Pourquoi le gouvernement n’impose pas aux laboratoires, pour les tests PCR, un nombre de CT égal ou inférieur à 35 ? Cela éviterait de grossir inutilement le nombre des cas positifs covid-19. Cela éviterait d’inquiéter inutilement certaines personnes qui se croient, à tort, positives. Cela coûterait moins cher à la Sécurité Sociale. Et, ne faudrait-il pas contrôler la pratique PCR des laboratoires privés qui gagnent actuellement beaucoup d’argent avec ces tests ?

Candice Vacle

______________________________________________________________

[1] http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-grande-supercherie-des-tests-pcr

source : https://reseauinternational.net/

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “COVID-19: BUG DANS LES DONNÉES DES CAS POSITIFS ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :