CULTURE

L’APPROBATION DES UNIONS CIVILES GAYS PAR LE PAPE FRANCOIS N’A AUCUNE AUTORITÉ POUR LES CATHOLIQUES

L’ancien préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi a expliqué la «  source, le sens et les limites de l’autorité papale  », notant que certains papes ont commis des erreurs.

À la lumière des propos récents et controversés du pape François approuvant les unions civiles pour les couples de même sexe, le cardinal Gerhard Müller a expliqué dans une nouvelle interview aujourd’hui en Italie la nature de la papauté et les limites de son autorité . Il a insisté sur le fait que le Pape doit servir Dieu et son enseignement, ajoutant qu’il y a des moments où les catholiques «doivent critiquer de nombreuses idées et actions des papes individuels». Une telle remise en question, cependant, ne conduit pas à «remettre en question la mission divine et le mandat du Pape en tant que successeur de Pierre», a expliqué le cardinal.

Ses paroles peuvent être utiles pour de nombreux catholiques qui sont confrontés à la situation de contredire leur propre Pape.

S’adressant au journal italien La Verità , à propos des récents propos papaux sur les unions civiles entre personnes de même sexe, le cardinal Müller a souligné que ces «réflexions pastorales privées» du Pape «ne sont pas un locus theologicus » et n’ont «aucune autorité pour un chrétien catholique . »

«La foi découle de la révélation de Dieu et non de la formulation et du cadrage manipulateurs présentés par les influenceurs théologiques et politiques», a déclaré l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Il a également insisté sur le fait que «le mariage est une union à vie entre un homme et une femme», ajoutant que «toute union sexuelle en dehors du mariage est objectivement un péché grave».

Dans un nouveau film documentaire présenté en Italie le 21 octobre, le pape François a appelé à la légalisation des unions civiles homosexuelles. Parlant d’unions civiles homosexuelles, il a déclaré: «Ce que nous devons créer, c’est une loi sur l’union civile. De cette façon, ils sont légalement couverts. Je me suis levé pour cela.

Commentant davantage ces paroles venant d’un pape, le cardinal Müller souligne que les limites papales ont été définies par le concile de Florence, ainsi que le premier et le deuxième concile du Vatican, et que «l’autorité de l’enseignement papal et de la fonction gouvernementale n’est pas basée sur la personnalité limitée de tout occupant du trône de Pierre.

À commencer par Pierre, expliqua le prélat, l’autorité du Pape est basée sur la «mission divine». «Son autorité qui appelle à l’obéissance religieuse de tous les catholiques,» a poursuivi Müller, «est simplement de professer ce qui lui a été révélé par le Père céleste: à savoir que Jésus n’est pas simplement une sorte de prophète ou un modèle moral. , mais plutôt le Fils de Dieu (Mt 16, 16) », c’est-à-dire le Fils de la Très Sainte Trinité, qui nous a révélé son Père (Mt 11, 27) et à qui – en tant que Fils – tout pouvoir dans le ciel et sur la terre est donné.

«Les apôtres et leurs successeurs», a poursuivi le cardinal Müller, «n’enseignent que ce qui leur a été donné par Jésus.

En ce sens, l’obéissance religieuse fait ici partie «de la foi surnaturelle, qui s’adresse directement à Dieu qui ne trompe pas et ne peut pas tromper». Un tel enseignement exclut alors une «obéissance aveugle envers l’homme, comme on l’appelle dans les systèmes totalitaires et leur culte de la personnalité de leurs dirigeants».

Interrogé par La Verità sur le fait qu’avec sa nouvelle déclaration, le Pape contredit en fait un texte magistral publié par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 2003 qui a statué que l’Église ne peut pas reconnaître les unions civiles des couples de même sexe, l’Allemand prélat a expliqué:

Tout d’abord, le Pape doit être en accord avec la Révélation, telle qu’elle doit être trouvée et témoignée dans la Sainte Écriture et dans la Tradition apostolique. Ensuite, il doit également reconnaître toutes les décisions dogmatiques des conciles et papes précédents. Ni le Pape actuel ni ses prédécesseurs ne peuvent imposer leurs propres croyances subjectives (sur la politique mondiale, l’éducation des enfants ou l’art de la cuisine) à toute l’Église.

Le cardinal Müller a clairement indiqué qu ‘«on peut et doit critiquer de nombreuses idées et actions de papes sans remettre en question la mission et le mandat du pape en tant que successeur de saint Pierre». Même si Jésus a fait de saint Pierre le premier pape, mais en même temps, Jésus l’a aussi «fortement critiqué», surtout pour avoir renié le Christ pendant sa passion.

Par conséquent, saint Jérôme, saint Augustin, ainsi que saint Thomas ont tous loué saint Paul pour son courage, pour «sa critique la plus fervente de Pierre», et en même temps loué saint Pierre pour son «humilité, avec qu’il a accepté cette correction fraternelle. À l’époque, continuait le cardinal allemand, «St. Pierre a rendu un service incommensurable pour l’unité de l’Église.

Müller a présenté cette situation entre Saint-Pierre et Saint-Paul – où Saint-Paul a résisté à Saint-Pierre en face – comme un modèle pour notre Église aujourd’hui encore: «L’exercice de la primauté de l’Église romaine a toujours été guidé par les deux princes apôtres qui avec leur sang de martyre ont acheté pour l’Église de Rome la primauté dans la communion avec les églises épiscopales locales.

Ici, le cardinal Müller a également insisté sur le fait qu’il y avait des moments dans l’histoire de l’Église où les papes se sont trompés dans le passé. « Il est arrivé historiquement que même les papes individuels n’étaient pas sûrs des questions de la foi ou même gravement erré. »

Ici, le cardinal allemand nous a rappelé le caractère très limité du dogme de l’infaillibilité papale. Ce dernier ne prend effet que lorsqu’un pape parle « ex cathedra » et présente à toute l’Église «une doctrine révélée de la foi». Ainsi, un pape ne peut pas «imposer» ses «valeurs subjectives et ses théories philosophiques et théologiques limitées» à l’Église, comme si elles étaient «révélées».

Tout nouveau concept de révélation, selon lequel de nouvelles inspirations pourraient conduire un pape à transcender ce qui a toujours été enseigné par l’Église catholique, est clairement critiqué par le prélat.

Ici, le cardinal rejette toute théorie selon laquelle il existe une révélation en cours et que le pape François est maintenant inspiré par Dieu dans ses nouvelles idées.
«La révélation a définitivement pris fin dans sa réalité constitutive avec la mort du dernier apôtre», a insisté Müller. «Les papes et les évêques ne sont que des serviteurs du Christ et des témoins de la révélation de Dieu en Jésus-Christ une fois pour toutes, et non les récipiendaires d’une nouvelle révélation qui surpasse le Christ ou même le réduit à un stade préliminaire à une connaissance supérieure de Dieu . »

Tout «discours pseudo-intellectuel d’un changement de paradigme» est ici clairement évalué comme étant «une hérésie non déguisée qui fausse la Parole de Dieu et qui transforme le vin de la Fête des Noces de Cana en eau».

En ce sens, il n’y a aucun moyen «d’absolutiser le pouvoir ecclésial-politique du Pape et de sa mission» et, par conséquent, comme l’a déclaré le cardinal Müller, «nous défendons à juste titre l’enseignement authentique sur la papauté envers les catholiques» qui le font. alors.

Source: LIFE SITE

Traduction: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

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