CONGO

DENIS SASSOU NGUESSO BRADE LE TERMINAL PÉTROLIER DE DJENO À TOTAL

Pour sauver et conserver son pouvoir à vie le Dictateur Denis Sassou Nguesso a décidé unilatéralement « sans consulté le parlement » de livrer pour une durée de 20 ans encore la gestion du terminal pétrolier de Djeno à Total.

L’annonce a été faite par Patrick Pouyanné lors de sa visite officielle à Oyo, village natale du Dictateur Denis Sassou Nguesso.

Déclaration du PDG de Total

“On s’est mis d’accord pour renouveler la concession du Terminal de Djeno qui est un ancrage historique de Total au Congo, pour 20 années de plus”, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total à sa sortie d’une audience avec le président Denis Sassou Nguesso à Oyo (nord).

“Au Congo, l’histoire de Total va continuer en bonne confiance avec les autorités du pays”, s’est-il félicité.

Jusque-là, Total détenait 63% des parts dans la gestion du Terminal contre 37% pour le groupe italien Eni.

Ce contrat est conclu alors que l’Etat congolais est à la recherche de nouvelles sources de revenus après la baisse de 50% de ses recettes budgétaires et la longue attente d’un financement du Fonds monétaire international.

Patrick Pouyanné et la Dictature de Brazzaville

Selon les nouvelles dispositions du contrat, la gestion sera désormais assurée par un consortium qui intègre désormais l’Etat congolais.

“Le Terminal sera partagé entre diverses sociétés et Total sera un des principaux actionnaires. La République du Congo aura sa part ainsi que les autres opérateurs tels que Eni et Perenco”, a expliqué M. Pouyanné à la presse.

Nous nous souvenons encore des déclarations fracassantes de Jean-Marques Thystère Tchicaya « ministre des hydrocarbures » qui s’exprimait sur la question avec un temps de rupture dans un média local.

L’attribution du Terminal pétrolier de Djeno à Total est hautement stratégique pour le régime de Brazzaville qui est en panne de ressources financières. Une façon pour Denis Sassou Nguesso de s’attirer les faveurs de l’Élysée pour la prochaine élection présidentielle de 2021.

Rappelant que Denis Sassou Nguesso est revenu au pouvoir par un coup d’état militaire sanglant soutenu par l’ancien Président Français Jacques Chirac et financé en partie par Total et Omar Bongo Ondimba du Gabon.

Source: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

1 comment on “DENIS SASSOU NGUESSO BRADE LE TERMINAL PÉTROLIER DE DJENO À TOTAL

  1. La Sentence

    Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    Le bradage du terminal de Ndjeno est révélateur de la politique de « diviser pour mieux régner » que la France a toujours pratiquée en Afrique. Il suffisait aux officines de la Françafrique de laisser planer le spectre d’un 3ème homme en faux opposant (comme J3M) pour pouvoir obtenir à vil prix tous les marchés escomptés par la France afin de lui permettre de faire face aux effets dévastateurs de la crise économique survenue dans un contexte inespéré de Covid-19.
    Voilà pourquoi le Militant de la Résistance a toujours lutté pour que soit balayée toute cette médiocre classe politique qui a lamentablement échoué. Mais heureusement que les manœuvres actuelles de la Françafrique ne seront que des tentatives vaines et de nul effet pour tenter d’inverser la courbe inexorable du déclin de la France. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LA RENNAISSANCE AFRICAINE ! VIVE LE KONGO LIBRE !

    La Sentence
    Du 4 novembre 2020

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :