AFRIQUE

LA CÔTE D’IVOIRE AU BORD D’UNE GUERRE CIVILE

Dans une allocution retransmise en direct sur les réseaux sociaux et suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes, Guillaume Soro a solennellement appelé les forces de défense et de sécurité à faire barrage à son ex-allié, le Président de la République Alassane Ouattara.

«Vous me connaissez, chers soldats […]. Je voudrais vous dire que nous ne pouvons pas, par peur et par poltronnerie, laisser s’installer durablement la dictature clanique de M. Alassane Ouattara et contempler l’empire de la terreur s’étendre sur notre pays et prendre possession de l’âme de notre nation. C’est pourquoi je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de notre armée, de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries», a-t-il déclaré.

Pour Guillaume Soro –qui a été le ministre de la Défense d’Alassane Ouattara entre 2011 et 2012–, il faut que l’armée «agisse pour rétablir la paix et la concorde», pour redonner à la Constitution ivoirienne «ses lettres de noblesse» et «mettre un terme au spectre de la guerre civile qui menace» la Côte d’Ivoire.

«Le déraillement n’est pas loin»

Interrogé par Sputnik, Sylvain Nguessan, directeur de l’Institut de stratégies d’Abidjan, estime que «dans la configuration actuelle, les chances que l’appel de Guillaume Soro ait un écho favorable auprès des forces armées sont faibles».

De son côté, l’expert en géopolitique et spécialiste de l’Afrique subsaharienne Hichem Ben Yaïche pointe du doigt le risque que représente l’appel de l’ancien chef rebelle, qui a été le grand artisan de l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011 et soutien indéfectible de sa réélection en 2015.

«Je pense que Guillaume Soro va un peu trop loin. Il a tort de lancer cet appel. Le désordre est déjà là en Côte d’Ivoire et il risque de s’amplifier. Le déraillement n’est pas très loin», a-t-il déclaré.

Pour Hichem Ben Yaïche, «le pays est sur le fil du rasoir, tout peut basculer d’un moment à l’autre». Et «la temporalité politique hors-sol» du Président ivoirien n’arrange pas les choses. «Alassane Ouattara gère mal la situation. Il ne mesure pas le danger actuel à sa juste valeur. Toutes les plaies sont en train de se rouvrir», a-t-il expliqué.

Modification: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Source:  Roland Klohi

Derniers articles – Afrique

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “LA CÔTE D’IVOIRE AU BORD D’UNE GUERRE CIVILE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :