CONGO

CONCERTATION DE MADINGOU: GUY MAFIMBA DOUTE DE L’INITIATIVE ET FUSTIGE LES OPPOSANTS DE GRÉ À GRÉ

Dans une revue de presse publiée sur son compte Facebook, Guy Mafimba « opposant congolais exilé en France » émet des réserves sur les conclusions de la concertation de Madingou initié par Raymond Mboulou « ministre de l’intérieur du Dictateur Denis Sassou Nguesso ».

Concertation politique / Dialogue politique ou la tragi-comédie Conflits d’intérêts / Conflits d’incertitudes que sais-je !De tout temps, la construction des Etats-nations est une œuvre inachevée. De conflits internationaux en conflits régionaux et guerres fratricides, le Congo-Brazzaville n’a pas échappé à ces turbulences socio-politiques depuis son accession à l’indépendance nominale en 1960.En 1958 deux hommes, deux leaders politiques, Fulbert Youlou et Jacques Opangault ont fait preuve d’un sens élevé de l’Etat pour circonscrire un ‘’conflit d’intérêt’’ afin de privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat.

Le Commandant Marien Ngouabi dans le contexte de la guerre froide Est/Ouest, à la tête d’un régime dit révolutionnaire, au lendemain de deux tentatives de coup d’Etat en 1970 et 1972 convoqua la première conférence nationale en 1972, censé aplanir les divergences doctrinales entre les radicaux de gauche, les modérés et les libéraux, donc tenter de solutionner un ‘’conflit d’incertitude’’.En 1991, les effets conjugués de la chute du mûr de Berlin et la posture mitterrandienne de la Baule en 1990 ont eu raison du régime de Sassou Nguesso à travers la tenue de la conférence nationale souveraine.

La Conférence Nationale Souveraine marqua l’acte inaugural du pluralisme politique, bref un RDV majeur de l’histoire politique qui privilégia les ‘’conflits d’incertitudes’’, d’où la naissance d’un nouveau ‘’contrat social’’ qui aboutit à l’élection du président Pascal Lissouba au suffrage universel.

1997, marque la rupture brutale du ‘’Contrat social’’ née de la Conférence Nationale Souveraine de 1991.Depuis, deux dialogues (1998, 2000), quatre concertations (Brazzaville, Dolisie, Ewo, Sibiti, Ouesso), aujourd’hui Madingou rythment la vie politique nationale sous le sceau des manœuvres politiciennes de conservation du pouvoir, ruses, corruptions…bref, en réalité on n’y traite les ‘’conflits d’intérêts’’ d’un personnel politique en quête de positionnement et repositionnement.Comme le dit si bien Pierre-Claude-Victor Boiste , ‘’Une des maladies de l’esprit qui s’oppose le plus au bonheur est l’incertitude’’.

Le Congo Brazzaville est malade de l’incertitude : Incertitude institutionnelle, incertitude pour sa survie comme Etat-nation, incertitude socio-économique et culturelle, incertitude pour sa couche juvénile 60% de la population, incertitude pour son unité dans une ambiance séparatiste vivace mortifère.La concertation de Madingou est à ce titre un RDV manqué, une tragi-comédie, un anachronisme politique historique, bref un ‘’Dîner des Cons et Judas’’ du peuple et de la nation opprimés.

« Autorité morale » de la dynamique Incarner l’Espoir, nous aurons cesse d’appeler, de se battre au côté de la fédération Frocad-Idc-Cj3m, l’UPC de Paulin Makaya, le CNR du Révérend Ntumi, les individualités, ainsi que toutes les forces vives de la nation à la tenue d’un dialogue national véritable inclusif pour tracer les orientations stratégiques et programmatiques optimales pour notre pays.<< […] Il est impérieux d’ouvrir nos cœurs sans hypocrisie à « Otweré » dans son sens noble et non pas comme il est galvaudé aujourd’hui, vidé de son humanité, son « Omoro » ou « Okani-à-ndzoro » la dignité.

En dépit de ce qu’actuellement le monde entier est perturbé à cause de l’argent, pour en avoir plein les poches, un vrai « tweré » ne devrait pas pour autant vendre son âme au diable à cause de la mendicité, « Otema » et de la lâcheté « Obolo ou Oguendze ». […] >> Père Urbain Braginel lkonga

Cet article n’a connu aucune modification essentielle, il conserve l’esprit critique de l’opposant politique congolais.

Source: Guy Mafimba Motoki

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