AFRIQUE

BARKHANE ET L’ARMÉE FRANÇAISE BIENTÔT CHASSÉES DU MALI

Les FAMA n’ont pas besoin de Barkhane, ni de personne !

Les États-Unis semblent vouloir s’accrocher au Mali !

Depuis le coup d’État du 18 août, les États-Unis ont montré beaucoup d’intérêt envers le Mali. Tout d’abord, le système de logique à l’occidentale a été mis en place, à savoir, l’impératif au gouvernement de transition de combattre le terrorisme, mais par contre Washington coupe les aides financières envers l’armée malienne. Ensuite, vient l’embargo mis en place par la CEDEAO, qui a été levé suite au passage de l’homme d’Afrique américain, Peter Pham.

L’entrée de Washington a été marquée à ce moment-là !

Ces dernières semaines, nous avons pu constater que Barkhane mettait les bouchés doubles pour montrer quelques résultats positifs pour pouvoir justifier sa présence au Mali.

En plein dans la ligne de mire de la population malienne, sa présence est tellement contestée que Barkhane a décidé de tuer des Maliens, terroristes ou non, pour ensuite relayer aux médias que les opérations fournissent de bons résultats. Si Barkhane reste, il pourra devenir le bras armé des États-Unis en Afrique de l’Ouest.

Lors de la réunion consacrée à la présentation du rapport du secrétaire général de l’ONU sur la force conjointe G5 Sahel, la délégation américaine s’est dite « alarmée par la libération en octobre d’environ 200 prisonniers au Mali, dont la plupart étaient détenus pour actes de terrorisme », et demandé « instamment au Gouvernement de transition du Mali et aux autres acteurs de mettre en œuvre rapidement les principes de l’Accord d’Alger ».

Tout en reconnaissant que « la Force conjointe du G5 et sa composante civile sont essentielles pour s’attaquer à certaines des causes profondes du conflit au Sahel », les États-Unis affirment qu’ils « restent déterminés à soutenir bilatéralement la Force conjointe avec du matériel, une formation, des fournitures et des conseillers ».

À court terme, la délégation US a émis l’espoir que « la Force conjointe tire pleinement parti du mécanisme d’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), renforcé en juin dernier pour mieux soutenir la Force conjointe du G5 ».

« Nous pensons qu’il n’y a pas de temps à perdre. La MINUSMA n’est qu’une partie de la solution et il est peu probable, à notre avis, qu’elle se maintienne indéfiniment à son niveau actuel », a dit le représentant US, ajoutant que « malgré les succès obtenus par la Force conjointe, les progrès accomplis “peuvent s’effacer rapidement lorsque les forces de défense et de sécurité »  commettent elles-mêmes des « actes de violence contre les populations qu’elles sont censées protéger ».

Des propos assez directs venant de la part de la délégation US à l’ONU.

Il se pourrait que Washington ait décidé non seulement de prendre les commandes dans le Sahel, mais aussi de mettre Barkhane hors jeu. Ce qui à l’air d’être visiblement impensable pour Barkhane. Et pour cause, ces dernières années, les médias mainstreams mettait en avant, environ tout une à deux fois par an, une pseudo opération qui aurait tué des dizaines de pseudo terroristes. Tout le monde se demandait d’ailleurs quelle était la vraie fonction des soldats français sur le territoire malien. La presse française s’empresse de relayer l’information en mettant quand même que les FAMA seraient associées à Barkhane dans l’opération.

Mais voilà que depuis deux ou trois semaines, toujours selon les médias mainstream, les FAMA se font régulièrement tuer et Barkhane, seule, mène des opérations antiterroristes.

La présence de Barkhane est de plus en plus au cœur des débats français, et l’argument qui ressort de plus en plus c’est que les FAMA ne pourront jamais se débrouiller seules dans la lutte contre le terrorisme.

Les médias mainstream omettent tout de même de préciser que les FAMA fournissent beaucoup de bons résultats avec beaucoup moins de moyens que Barkhane.

Mais on dirait que la France montre de plus en plus dans ses médias à la Communauté internationale que sans sa présence le Mali serait fichu ! Les FAMA ne sont plus du tout mises en coopération dans les médias mainstream, et d’ailleurs, un reportage sur la chaîne ARTE a entièrement été consacré aux FAMA. Dans ce reportage, les FAMA sont entièrement dénigrées et réduites en cendre. Ce qui fait que dans l’opinion publique occidentale, les gens se demandent ce que vont devenir les FAMA et le Mali tout entier sans la présence de Barkhane. Le reportage fait aussi part des faibles subventions que l’armée possède et n’hésite pas à relayer une vidéo, filmée par des terroristes, montrant les cadavres des soldats maliens, qui sont morts auparavant. Une image choquante, certes, mais pas anodine. Beaucoup d’experts pensent que c’est une manœuvre politique pour montrer que la présence de Barkhane est indispensable au FAMA et beaucoup se demandent aussi, qu’aucun média mainstream n’a jamais relayé de telles images concernant la mort de soldats français à l’étranger.

Ce qui fait que le problème reste toujours le même, les FAMA peuvent être indépendantes et peuvent fournir d’excellents résultats si Barkhane et l’Occident arrêtent de les utiliser comme chair à canon pour assouvir des intérêts personnels. Le reportage, comme les médias mainstream, omettent de mettre en avant le fait que les Maliens ne veulent plus de la présence française sur leur territoire. Durant les manifestations qui ont précédées le coup d’État, une grande majorité de Maliens l’ont crier haut et fort : stop au génocide de la France au Mali ! Et les Maliens ne s’arrêteront pas de tout faire pour pousser Barkhane hors de leur pays et même du continent !

Modification: La Rédaction JEMINFORMETV.COM

Source: ParsToday

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “BARKHANE ET L’ARMÉE FRANÇAISE BIENTÔT CHASSÉES DU MALI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :