INTERNATIONAL

PRIVILÈGE BLANC, MACRON ENFONCE LE CLOU

«Privilège blanc» : «un fait» pour Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat affirme dans une interview qu’il est indéniable qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. Il précise toutefois que ce concept de «privilège blanc» ne doit pas être un «facteur principal d’explication».

«C’est un fait» : dans un long entretien accordé à l’Express publié le 22 décembre 2020, Emmanuel Macron affirme qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est bel et bien un privilège. Il nuance cependant son propos en déclarant que cette notion est problématique lors qu’elle devient le «facteur principal d’explication» des trajectoires individuelles.

A la question «Vous pensez qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège ?», Emmanuel Macron a répondu sans ambages «c’est un fait». Il reprend ainsi la notion de white privilege (privilège blanc) initialement utilisée en sciences sociales aux États-Unis, comme le rappelle LCI. 

Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine», détaille le président de la République, avant d’affirmer qu’«être un homme blanc [pouvait donc] être vécu comme un privilège».

Emmanuel Macron nuance néanmoins l’importance de ce «privilège» : «Évidemment, quand on regarde les trajectoires individuelles, chacun a sa part de travail, de mérite.» «Le problème commence quand cette donnée de base devient un facteur principal d’explication», conclut-il de façon plus critique. 

Source: RT France

DERNIERS ARTICLES

L’ANTIRACISME EN FRANCE, ARNAQUE OU PROGRÈS?

Après les propos d’Audrey Pulvar sur les Blancs et l’affaire Pépita, c’est l’acteur Gérard Darmon qui est au centre des polémiques pour s’être grimé le visage en noir. Le comédien est accusé d’avoir commis un «blackface». Une pratique raciste pour les uns, un nouveau délire antiraciste pour les autres. La France doit-elle abdiquer de réflexesLire la suite

LES VACCINS SONT UNE »STRATÉGIE DE SAUVE-QUI-PEUT » SELON UN ÉPIDÉMIOLOGISTE

Dans un entretien à L’Express, l’épidémiologiste Antoine Flahault reproche aux autorités françaises de ne pas avoir d’autres objectifs que la vaccination. Il critique une stratégie à sens unique, qui pourrait s’avérer dangereuse. Par Florent Zephir À l’heure où la France ouvre ces premiers vaccinodromes et où l’UE statue sur des cas de vaccination obligatoire, le vaccin sembleLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

1 comment on “PRIVILÈGE BLANC, MACRON ENFONCE LE CLOU

  1. Miguel RODRIGUEZ

    Et si ce n’est pas là de une forme d’incitation à la haine raciale, je ne comprends pas que la loi punisse de tels propos dans la bouche de « Monsieur tout le monde »…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :