CONGO

JEAN-FRANÇOIS NDENGUET ASSASSINE FROIDEMENT LE FRÈRE D’UN OPPOSANT CONGOLAIS

Vivien Romain Manangou se questionne sur la Dictature de Sassou Nguesso

Mon petit-cousin a été sauvagement assassiné depuis le 25 décembre avec quatre autres jeunes-hommes à Pointe-Noire. Tout porterait à croire que ces jeunes ont été arrachés à la vie par les forces dites de l’ordre. Mon frère, est mort avec deux balles au ventre.

Je ne connais pas les circonstances de cette mort, mais je m’interroge :- Quelle est cette police qui tuerait au lieu de déférer au tribunal ? – Quelle est cette police qui violerait impunément la constitution du pays ( article 9 et 1) ? – N’avons-nous aucun autre moyen pour réprimer le banditisme que la mort?- Quel est cette société où les forces de l’ordre pourrait donner la mort aussi facilement sans répondre à qui que ce soit ?

L’article 14 de la constitution ne dispose que : « tout individu, tout agent de l’État, tout agent des collectivités locales, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel, inhumain ou dégradant, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi », le traitement inhumain est clairement établi, et la suite ?

Au peuple Congolais peut-on se satisfaire des exécutions sommaires ? Quelle société voulons-nous construire ? Une société qui est incapable de proposer du travail et une bonne éducation à sa jeunesse, engluée dans l’oisiveté, peut-elle s’étonner qu’elle succombe dans la grande délinquance ?

Dans mes larmes, je revois ce garçon qui laisse un enfant de deux ans et qui ne demandait qu’un travail. Je pense aux trois autres lâchement assassinés avec lui le jour de Noël.

Une pensée pour tous ceux, à Pointe-Noire, ou ailleurs au Congo, tombés injustement sous les balles achetées avec l’argent de leur parent ( contribuables congolais) . Une société qui n’offre pour horizon à sa jeunesse que le chômage et la mort est vouée à disparaître.

Source: Vivien Romain Manangou

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “JEAN-FRANÇOIS NDENGUET ASSASSINE FROIDEMENT LE FRÈRE D’UN OPPOSANT CONGOLAIS

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :