INTERNATIONAL

INVESTITURE DE JOE BIDEN: « DONALD TRUMP REFUSE LA MASCARADE »

Le président nord-américain, Donald Trump, a confirmé aujourd’hui qu’il sera absent lors de l’investiture du nouveau mandataire élu, Joe Biden, le 20 janvier prochain.

Dans un message sur son compte Twitter, Trump a déclaré : « je n’assisterai pas à la cérémonie du 20 janvier », devenant ainsi le premier président en exercice à ne pas accompagner son successeur dans un tel acte depuis Andrew Jackson (1829-1837).

La déclaration de Trump intervient au milieu d’un débat croissant sur la possibilité de mener le chef de la Maison Blanche vers un processus d’impeachment, ou jugement politique, pour sa culpabilité d´avoir incité ses partisans a violemment faire irruption au sein du Capitole, siège du Congrès, mercredi dernier.

Katherine Clark, du Massachusetts, élue démocrate à la Chambre des Représentants, a estimé que si le vice-président Mike Pence n’invoque pas l’amendement 25 pour remplacer Trump par la force, les représentants de son parti sont prêts à agir au milieu de la semaine prochaine pour l’accuser une deuxième fois.

À cet égard, la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, et son équipe de direction préparent un éventuel procès rapide du vice-président Mike Pence et du cabinet qui refusent de prendre des mesures sans précédent pour destituer Trump de son poste en moins de deux semaines.

Mais l’intervention visant à destituer un président en exercice nécessiterait un soutien bipartite significatif pour réussir au Sénat, ce que les démocrates n’ont pas encore, avertissent les experts.

Poursuivre un tel processus, bien sûr, ne signifie pas que le Congrès peut destituer Trump de ses fonctions.

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch Mcconnell, pourrait laisser le temps s’écouler et ne pas juger Trump à la Chambre haute, en raison des quelques jours qui lui restent au pouvoir à la Maison Blanche.

De son côté, Biden ne semble pas tenter d’ouvrir une procédure de jugement politique, ont déclaré à la chaîne CNN des personnes proches de l’affaire, car il préfèrerait se concentrer sur sa prise de fonction dans moins de deux semaines.

Source : https://frances.prensa-latina.cu/

DERNIERS ARTICLES

GEORGE ORWELL, « LE PROPHÈTE DES TEMPS MODERNES »

Relire 1984 de George Orwell en temps d’épidémie Par Francis Richard. En fin d’année 2020, les éditions Gallimard ont eu la bonne idée de publier des œuvres de George Orwell dans leur célèbre Bibliothèque de la Pléiade. Parmi les œuvres de ce volume, il y a Hommage à la Catalogne (et aux anarchistes persécutés par les communistes),Lire la suite

LA FRANCE, LE NID DE LA PÉDOPHILIE

Criminalisation des actes sexuels sur les mineurs: la loi choque «de nombreux avocats et défenseurs de l’enfant» Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à mieux protéger les jeunes mineurs contre les crimes sexuels. Pour les moins de 13 ans, ce texte supprime toute notion de consentement. Nous avons rencontré deux avocats critiques,Lire la suite

WILFRID NGUESSO, « VOLEUR AU NOM DE DIEU »

Congo-Brazzaville : pour Wilfrid Nguesso, « quand on gagne de l’argent, c’est pour se faire plaisir » Le neveu du président du pays n’a pas cessé de puiser dans les caisses de l’entreprise parapublique qu’il dirige, malgré sa mise en examen pour détournements de fonds publics en 2017. Dans cette église évangélique de la région parisienne, la pasteure ClaudiaLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “INVESTITURE DE JOE BIDEN: « DONALD TRUMP REFUSE LA MASCARADE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :