INTERNATIONAL

LA POURRITURE AU SOMMET DE L’ÉTAT FRANÇAIS

Un deuxième ministre visé par une enquête pour «prise illégale d’intérêt» en moins de 24h

Après le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, celui des Outre-mer Sébastien Lecornu est également visé ce mercredi par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts.

Une enquête préliminaire pour «prise illégale d’intérêts» vise le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu pour ses activités passées à la tête du département de l’Eure, a indiqué mercredi à l’AFP le Parquet national financier (PNF), confirmant des informations du Canard enchaîné et de Libération.

Cette enquête a été ouverte en mars 2019 des chefs de «prise illégale d’intérêts» et d’ «omission de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique». Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Selon Libération, cette enquête est née à la suite d’un courrier d’un «banquier des collectivités locales reconverti dans l’énergie» adressé en janvier 2019 à la chef du PNF d’alors, Eliane Houlette.

Cumul de fonctions

Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), M.Lecornu affirme avoir touché entre juillet 2016 et juin 2017 un total de 7.874 euros bruts de «jetons de présence» comme administrateur de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN).

Or M.Lecornu était au même moment président du département de l’Eure, et a, «à ce titre, approuvé plusieurs délibérations» de la collectivité ayant trait à la SAPN, au moins quatre selon le Canard enchaîné, cinq selon Libération.

Sollicité par l’AFP, le cabinet du ministre a indiqué que «ce mandat a été exercé par Sébastien Lecornu de façon totalement transparente, faisant l’objet des publications légales classiques et d’une déclaration à la HATVP».

«Sébastien Lecornu a tout simplement poursuivi une pratique historique, à la suite de son élection, en siégeant pendant un an au sein du Conseil de SAPN», a-t-on ajouté.

«La gestion du réseau routier a toujours été associée à la sphère publique. Lorsqu’en 2005 les autoroutes ont été concédées par l’État à des opérateurs privés, il a été nécessaire de maintenir […] des liens étroits avec les autorités publiques» et «à ce titre, les départements du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure sont actionnaires minoritaires de SAPN et, dès lors, participent à l’assemblée générale», a précisé le cabinet.

«La présence des présidents de conseil départemental permet de faire entendre la voix des territoires, relayant les impératifs publics, s’agissant des projets autoroutiers qui traversent le département», a-t-on insisté.

Détails à suivre

Source: Sputnik France

DERNIERS ARTICLES

VISA D’ÉTUDE EN POLOGNE, INSCRIPTION EN LIGNE

Obtenir une inscription universitaire en Pologne. Candidater en ligne, nous facilitons les étudiants internationaux à poursuivre des études universitaires dans les meilleures universités polonaises après une formation de 9 mois. Nous contacter pour plus d’infos. SITE INTERNET: https://polishschool.net/ WHATSAPP: +(48) 788 723 609

VACCIN CONTRE LE COVID: MORT PAR COÏNCIDENCE ?

Par Robert Kennedy Jr. La défense de la Santé des enfants : Les déclarations des responsables de la santé et des fabricants de vaccins selon lesquelles les décès et les blessures consécutifs aux vaccinations COVID sont des coïncidences sans rapport entre elles deviennent un modèle. Elles privent également les gens des informations dont ils ont besoin pourLire la suite

LA CONFINEMENT ET LA BALANCE BÉNÉFICE RISQUE

En médecine, une proposition thérapeutique doit être évaluée en fonction de la balance bénéfice-risque. Que dire du confinement ? Par Denis Dupuy. En médecine, une proposition thérapeutique doit être évaluée en fonction de la balance bénéfice-risque. Sur les plateaux divers, des confrères au parcours enviable ou, à l’occasion, au cheminement plus exotique, se répandent, prétendantLire la suite

COMPRENDRE L’EMPIRE ROTHSCHILD

Les Rothschild possèdent tout le système financier Les Rothschild sont basés dans la Babylon-BIS-Tower à Bâle La dette comme mécanisme de contrôle Leur pouvoir s’étend bien au-delà de l’empire bancaire La guerre est leur activité la plus rentable Pays et individus transformés en entreprises Le monde est gouverné par trois États souverains indépendants La detteLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “LA POURRITURE AU SOMMET DE L’ÉTAT FRANÇAIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :