«66 millions de procureurs»: «Macron est incapable d’accepter le débat contradictoire»
Emmanuel Macron a déclenché une nouvelle polémique en comparant les Français à «une nation de 66 millions de procureurs». Une formule répliquant aux critiques dont l’exécutif a fait l’objet dans la gestion de la crise. Pour l’essayiste Guillaume Bigot, cette sortie traduit surtout le mépris et la défiance du Président envers son peuple.
«Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme cela qu’on fait face aux crises et que l’on avance. […] Chacun fait des erreurs chaque jour. Celui ou celle qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas ou qui ne fait rien, ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille.»
C’est peu dire que les mots prononcés par le Président de la République, ce jeudi 21 janvier en marge d’un déplacement à l’université de Saclay (Essonne), ne sont pas passés inaperçus.
S’exprimant devant des étudiants et des chercheurs afin de promouvoir la stratégie française sur l’informatique quantique, le chef de l’État a déploré la «défiance française» et pointé du doigt une «espèce de traque incessante de l’erreur» de la part des Français dans ce contexte de crise sanitaire. Et ce, après avoir déjà qualifié ses compatriotes de «Gaulois réfractaires au changement» ou encore de «fainéants»…
Source: Victor Lefebvre
0 comments on “FRANCE: « 66 MILIONS DE PROCUREURS », MACRON DÉRAPE”