CONGO

DENIS SASSOU NGUESSO: « UNE NOUVELLE AFFAIRE JUDICIAIRE EN FRANCE »

Tribunal de Meaux: le «gendre» de Denis Sassou Nguesso poursuivi pour «esclavagisme»

Une nouvelle affaire judiciaire en France devrait rejaillir sur le clan du président congolais à un mois d’une présidentielle à laquelle il se représente.

 Pascal Airault 

Landry Gantsui, qui passe pour être le gendre de Denis Sassou Nguesso, est attendu lundi par un juge d’instruction du tribunal de Meaux pour un premier interrogatoire dans le cadre d’une plainte pour « esclavagisme » déposée par une de ses anciennes employées de maison. Ce Franco-Congolais est, en fait, le neveu par alliance du président congolais. Il est marié depuis 2010 à Ines Emilienne Nguesso Mouebara, une des nièces du chef de l’Etat.

« Landry Gantsui et son épouse ont fait venir une bonne béninoise pour travailler à leur domicile en France, explique un connaisseur du dossier. Mais celle-ci s’est retournée contre eux car elle s’estimait maltraitée et exploitée dans le cadre ses fonctions. » L’ex-employée du couple aurait bénéficié de l’aide d’associations locales dans ses démarches judiciaires.

Landry Gantsui et son épouse sont défendus par le cabinet d’avocat parisien de Gilles-William Goldnadel. C’est son associé, Sébastien Journé, qui est en charge du dossier. Joint par l’Opinion, ce dernier n’a pas voulu commenter une affaire en cours d’instruction. Selon un proche du couple, le dossier est toutefois jugé très « bancal ».

Bien mal acquis. Les époux sont aussi dans l’œil du cyclone dans l’enquête sur les biens mal acquis (BMA) diligentée par le Parquet national financier (PNF). Une perquisition a déjà été effectuée il y a plus d’un an à leur domicile de Pomponne en Seine-et-Marne. Et les époux ont aussi été entendus en décembre 2020.

Cinq autres très proches de Denis Sassou Nguesso sont aussi soupçonnés par la justice française d’avoir commis de graves infractions financières dans le dossier dit des BMA : Wilfrid Nguesso, pilote d’hélicoptère et neveu du président ; Edgar Nguesso, frère de Wilfried et directeur du domaine présidentiel ; Catherine Ignanga, leur mère ; Juliette Sassou Nguesso, fille du chef de l’Etat et son ex-époux, Guy Johnson.

Plusieurs domiciles et véhicules appartenant à la famille ont déjà été saisis par la justice française.

A l’approche de la présidentielle au Congo, programmé le 21 mars prochain, ces développements judiciaires font les affaires de l’opposition qui dénonce depuis longtemps les dérives d’un régime familial et clanique qui met en coupe réglée l’économie de ce riche Etat pétrolier. A 77 ans, Denis Sassou Nguesso va briguer un nouveau mandat après 36 années passées à la tête du pays.

DERNIERS ARTICLES

LA GUERRE DU BIEN CONTRE LE MAL

Consciente depuis le début des années 90 de ce qui se préparait, rien de ce qui arrive aujourd’hui, hélas, ne me surprend. Dans un de mes articles précédents, j’ai mentionné des rencontres, des dîners à cette époque avec le sieur Attali, éminence grise toxique, sherpa de nos présidents. par Christine Deviers-Joncour Source : zonefr.com J’entendais ce motLire la suite

CORONAVIRUS: MODERNA TRAVAILLAIT DÉJÀ SUR SON VACCIN « ANTI-COVID » DÈS DÉCEMBRE 2019 ! ON A LES PREUVES

The Daily ExposeSott.netPlus le temps passe, plus on découvre des choses louches. Un document incroyable prouve que Moderna travaillait sur son « vaccin » à ARNm anti-coronavirus mi-décembre 2019, avant même que les premiers cas de Covid-19 soient reconnus par la Chine et que l’OMS parle de pandémie. Les chercheurs de Moderna étaient bien avancésLire la suite

VACCINS ET CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

par Gérard Maudrux. En droit de la santé, le consentement libre et éclairé impose au médecin de présenter clairement au patient tous les risques d’une conduite thérapeutique. Le consentement doit être libre, c’est-à-dire en l’absence de contrainte, et éclairé, c’est-à-dire précédé par une information. Nous venons de voir que, pour la vaccination des enfants pour le Sars-Cov-2, il faut trois consentements : lesLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “DENIS SASSOU NGUESSO: « UNE NOUVELLE AFFAIRE JUDICIAIRE EN FRANCE »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :