DOSSIERS

COVID-19, LA FABRIQUE DES PANDÉMIES

Depuis le début du siècle, de nombreux scientifiques sur les cinq continents alertent. Nous sommes entrés dans l’ère des pandémies. Une époque durant laquelle la destruction de la biodiversité entraîne l’émergence de nouveaux virus. C’est le début d’une « épidémie de pandémies » selon Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD. La Covid19 en est l’un des résultats.

La déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la mondialisation économique entraîne l’espèce humaine dans une catastrophe écologique, sociale et sanitaire. Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19…) se multiplient depuis le XXème siècle, et en particulier ces cinquante dernières années. Pour comprendre cette pandémie, il faut placer l’écologie au centre. Pourtant, l’origine écologique de la zoonose est peu racontée, ce qui pointe la responsabilité du système et des politiques, incapables de prévenir les prochaines pandémies, inévitables. 1,7 millions de virus inconnus menacent l’humanité, estiment les scientifiques de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services écosystémiques (IPBES), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Même la pandémie de Covid19 était attendue.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se préparait à la prochaine pandémie, la dénommée « Maladie X » pouvant causer un « danger international ». 2020 et le coronavirus auront signé l’échec et l’insuffisance des politiques de prévention écologique et sanitaire. Dès le 28 janvier 2020, un article du New-York Times (We made the coronavirus epidemic) conclut « qu’après ces événements, il faudra se rappeler que le Covid19 résulte des choix que nous les humains faisons ».

Pour permettre une compréhension globale des mécanismes scientifiques qui expliquent ces phénomènes, la journaliste Marie-Monique Robin a interviewé plus de soixante chercheurs. Avec son livre, La Fabrique des pandémies, préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, préfacé par l’écologue de la santé Serge Morand, l’auteure cherche à « dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir ». Sur le plateau du Média, elle revient longuement sur l’importance de préserver la biodiversité afin de préserver la santé humaine et la planète.

DERNIERS ARTICLES

LA PANDÉMIE PLANIFIÉE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ – DOCTEUR MCCULLOUGH DIT: « LES VACCINS COVID ONT DÉJÀ TUÉ JUSQU’A 50000 AMÉRICAINS »

Dans une entrevue extraordinaire la semaine dernière, le Dr Peter McCullough, le professeur américain de médecine et vice-chef de médecine interne à l’Université Baylor, a déclaré que le monde a été soumis à une forme de bioterrorisme, et que la suppression des premiers traitements pour Covid-19, comme l’hydroxychloroquine, « était étroitement lié au développement d’un vaccin ». LeLire la suite

12 MORTS DU COVID EN BELGIQUE: TOUS ÉTAIENT VACCINÉS

Source : infodujour.fr Par Infodujour Intrigante épidémie de Covid au sein de la maison de repos « Nos Tayons » à Nivelles en Belgique. Qui interroge les scientifiques. Par Jean-Michel Wendling . L’établissement belge a vu une vague de résidents infectés malgré une vaccination complète conduite avec double dose en janvier de cette année. Selon la directriceLire la suite

CEQUE JE SAIS ET CE QUE JE NE SAIS PAS SUR LE VIRUS SRAS-CoV-2

Après quinze mois de lecture, d’étude, d’observation et de recherche assidues, j’en suis arrivé à quelques conclusions sur ce qu’on appelle le COVID-19. Source : Centre de Recherche sur la Mondialisation Par Edward Curtin Je tiens à souligner que j’ai fait ce travail obsessionnel car il semblait si important. J’ai consulté des informations et des arguments surLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

1 comment on “COVID-19, LA FABRIQUE DES PANDÉMIES

  1. Anne Laroche de Rosa

    Nous sommes les seuls mammifères au monde a ne pas être sevré adulte. Nous continuons a boire du lait, non plus de notre mère, mais d’animaux. Je me demande si cela ne retarde pas l’intelligence et la sagesse de l’homme? Et il continue a faire beaucoup de bêtises jusqu’à détruire l’environnement qui le nourrit et le maintient en bonne santé. Quel désastre!.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :