CONGO

CONGO: COMMISIMPEX SAISIT LES COMPTES BANCAIRES DE LA SNPC

La société de construction Commisimpex a récupéré 30 millions de dollars sur un compte bancaire en France de la société pétrolière nationale de la République du Congo SNPC après une décision de justice, a déclaré l’avocat de la société, affirmant que cette décision pourrait aider d’autres créanciers à s’attaquer aux actifs de la SNPC.

Par Bate Felix

Commisimpex, qui a opéré dans ce pays d’Afrique centrale depuis les années 1980 jusqu’à ce qu’un tribunal congolais ordonne sa liquidation en 2012, a poursuivi le Congo devant les tribunaux européens et américains.

Commisimpex saisit les actifs d’une société pétrolière de la République du Congo après la décision française
Fermer la vidéo collante

La cour d’appel française a statué en janvier, mais la décision n’a été rendue publique que lorsque Commisimpex a récupéré les fonds.

«Le tribunal a confirmé que la compagnie pétrolière nationale congolaise est égale ou est l’alter-ego de la République du Congo et si vous avez une réclamation contre le Congo, vous pouvez saisir les actifs de la compagnie pétrolière nationale», Jacques-Alexandre Genet, associé du cabinet d’avocats Archipel, qui représentait Commisimpex, a déclaré à Reuters.

Commisimpex a séquestré les fonds des comptes SNPC chez le prêteur panafricain Ecobank International en France. La compagnie pétrolière nationale a fait valoir devant le tribunal que le mouvement était illégal parce qu’il s’agissait d’une entité distincte de l’État avec une gestion indépendante.

Commisimpex a remporté plusieurs décisions dans ses efforts de récupération de la dette qu’il estime à environ 1,2 milliard de dollars, intérêts compris. Genet a déclaré que Commisimpex avait récupéré environ 40 millions de dollars dans les procédures en cours.

Contenu de l’article

Le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas immédiatement répondu aux appels et à un e-mail demandant des commentaires. La SNPC et Ecobank International n’ont pas pu être contactées immédiatement pour commenter.

Dans son jugement de janvier vu par Reuters, la cour d’appel de Versailles a confirmé les décisions des tribunaux inférieurs, concluant que la SNPC était une extension de l’État. Environ 90% des revenus de l’État proviennent des activités pétrolières, contrôlées principalement par la SNPC.

Le pays lourdement endetté a eu des pourparlers prolongés avec les créanciers au sujet de la restructuration de la dette d’une valeur d’environ 1,7 milliard de dollars pour aider à débloquer les fonds de sauvetage convenus avec le Fonds monétaire international (FMI) en 2019.

En février, le FMI a déclaré que la dette du Congo, qui avait grimpé à plus de 100% du produit intérieur brut en 2020, n’était pas soutenable.

(Reportage de Bate Felix; Reportage supplémentaire de Julia Payne; Édité par Edmund Blair)

DERNIERS ARTICLES

ALAIN MARIUS NGOYA_KESSY ASSASSINÉ FROIDEMENT PAR LE DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO

L’ancien Directeur de cabinet de l’opposant André Okombi Salissa a été retrouvé mort dans sa cellule de prison, alors qu’il avait été arrêté au lendemain de l’élection présidentielle de Mars 2016 sur fond de contestation des résultats publiés par la commission électorale acquise à la Dictature de Brazzaville. Décryptage dans la vidéo ci-dessous LATEST POSTS

LE VIOL DES FOULES, UN MÉTIER D’AVENIR !

Petit survol des entreprises de décérébration des esprits du nouvel ordre mondial. Pour se donner une légitimité dans l’air du temps, ce groupe était supposé traquer les contenus racistes, antisémites, homophobes et sexistes. Curieusement, les djihadistes ne faisaient pas partie des « méchants »… Quinze mois plus tard, ce sont les thérapies du professeur Raoult qui furentLire la suite

GRANDE-BRETAGNE: 60 À 70% DES VICTIMES DE LA TROISIÈME VAGUE SERAIENT DES PATIENTS VACCINÉS

La Grande-Bretagne, qui est le pays européen à avoir la plus grande proportion de sa population ayant reçu un vaccin anti-Covid, se prépare malgré tout comme ses voisins à prolonger les restrictions pour faire face à une « troisième vague ». par Rodolphe Bacquet L’annonce a été faite cette semaine par le premier ministre Boris Johnson. Doit-on yLire la suite

A QUOI BON SE FAIRE VACCINER ?

par Charles ANDRÉ Alors que Nice se targue d’avoir « battu le record » journalier de vaccinations (lire Vaccination contre la Covid-19 : le record de France a été battu à Nice avec plus de 5.300 personnes au rendez-vous), qu’il nous soit permis de nous questionner : POURQUOI toutes ces personnes se font-elles ainsi vacciner ? 1) Les personnes vaccinées ne sont pas dégagées des restrictions de libertés imposées parLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “CONGO: COMMISIMPEX SAISIT LES COMPTES BANCAIRES DE LA SNPC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :