DOSSIERS

COVID19: MACRON, FER DE LANCE DE BIG PHARMA

L’industrie pharmaceutique veut «préserver ses intérêts jusqu’au bout»

La réaction des grands groupes pharmaceutiques ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. La Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) a ainsi qualifié la décision des États-Unis de «décevante». «Nous sommes totalement en phase avec l’objectif que les vaccins contre le Covid-19 soient rapidement et équitablement partagés dans le monde. Mais comme nous n’avons de cesse de le dire, une suspension des brevets est la réponse simple mais fausse à un problème complexe», indique l’organisation dans un communiqué publié ce mercredi 5 mai.

La veille, Albert Bourla, le PDG de Pfizer, avait considéré que le partage des brevets serait une «erreur». De son côté, Stephen Ubl, le président de la fédération représentant l’industrie pharmaceutique américaine (PhRMA), a souligné que cette décision risquait d’«affaiblir davantage les chaînes d’approvisionnement déjà tendues» et de «favoriser la prolifération de vaccins contrefaits». Des réactions qui ont le don d’agacer l’eurodéputé Insoumis Younous Omarjee:

«Ils vont toujours trouver des arguments pour tenter de contrecarrer cette orientation. Ils veulent préserver leurs intérêts jusqu’au bout et déploient ainsi des trésors d’énergie pour s’opposer à ce qui est une évidence!», s’insurge le président de la commission du Développement régional du Parlement européen.

En tout état de cause, la levée des brevets de vaccins, si elle se confirmait, devrait profiter avant tout aux pays pauvres et défavorisés, qui ont toutes les peines à acquérir des doses suffisantes pour assurer leur campagne de vaccination. En octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud avaient déjà saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de lever temporairement les brevets sur les vaccins. «On considère enfin que le vaccin est un bien commun et universel: c’est surtout une très grande avancée pour la communauté internationale», approuve Younous Omarjee.

Soutenir notre média

Chère lectrice, cher lecteur,
Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. JEMINFORMETV.COM est différent de la plupart des médias :

  • Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
  • Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
  • Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Toute la Rédaction JEMINFORMETV.COM vous remercie.

Par virement bancaire

N26 BANK
Code SWIFT NTSBDEB1XXX
DE06 1001 1001 2628 1540 81

DERNIERS ARTICLES

MALI – RUSSE: LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL MAIGA DEMANDE LE DÉPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE

Dans une interview audio accordé à notre média, l’actuel premier ministre malien Choguel Maiga demande explicitement le départ de l’armée française du sol malien. La France apparait peu à peu aux yeux des dirigeants africains comme une puissance néocoloniale qui protège les terroristes dans le but d’une recolonisation du continent. La France occupe les terresLire la suite

OÙ EN SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES DES « VAX » ANTI-COVID ?

[Source : Centre for Research on Globalization] Où en sont les effets indésirables des “vax” anti-Covid ? Par Brian Shilhavy 24 526 décès et 2 317 495 effets secondaires consécutifs aux injections de COVID signalés sur la base de données de l’Union Européenne sur les effets indésirables des médicaments. La base de données de l’Union Européenne desLire la suite

ISRAËL: LA CATASTROPHE SANITAIRE RÉCURRENTE DE L’INJECTION PFIZER

Par Gérard Delépine L’analyse de l’évolution de l’épidémie en Israël, champion mondial de l’injection Pfizer permet d’évaluer son efficacité en population réelle qui est à l’opposé de ce qu’annoncent les communiqués de leurs fabricants, les gouvernants et les médias complices. La réussite de la campagne d’injection Pfizer En termes de vitesse de vaccinations, le succèsLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos jeminformetv

JEMINFORMETV.COM, est une chaîne d'information web, consacrée à l'actualité africaine et internationale. JE M’INFORME TV (JMTV ) a été créée en 2017. Documentaires - Reportages - Émissions "UN ŒIL SUR LE WEB" S'INFORMER - S'ABONNER - PARTAGER

0 comments on “COVID19: MACRON, FER DE LANCE DE BIG PHARMA

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :