MONDE

L’UKRAINE EST GOUVERNÉE PAR LES ÉTATS-UNIS ET L’EUROPE COMME UNE COLONIE SELON MADURO

Nicolas Maduro a sa position sur la crise ukrainienne. À la différence de ses homologues américains et européens, il estime que Vladimir Poutine a toujours cherché des solutions diplomatiques aux problèmes avec son pays voisin. Il a exprimé mardi 22 février son plein soutien à la Russie et à son Président.

L’Ukraine, quant à elle, est gouvernée par les États-Unis et l’Europe presque comme une colonie, a déclaré le Président vénézuélien lors d’une réunion avec le gouvernement.

« Les accords de Minsk ont été rejetés, piétinés par les élites au pouvoir en Ukraine qui sont un allié inconditionnel des États-Unis et de l’Europe. Ce pays est gouverné presque comme une colonie », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le Venezuela condamnait les projets occidentaux d’utiliser la force militaire pour encercler la Russie.

« Nous rejetons tous les projets d’encerclement de la Russie par des moyens militaires. La Russie doit être respectée, tout comme tous les peuples du monde doivent être respectés », a insisté M.Maduro.

Pas de reconnaissance du Donbass

Et de rappeler que son prédécesseur Hugo Chavez avait soutenu Moscou en 2008, lorsqu’il avait reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud lors du conflit avec la Géorgie.

Affirmant que les États-Unis et « l’Otan entendent par des moyens militaires en finir avec la Russie », il a souligné que le Venezuela est « avec Poutine, avec la Russie, avec le peuple russe ».

Il n’a cependant pas dit s’il reconnaissait l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass, qui s’étaient unilatéralement séparées de l’Ukraine après le coup d’État à Kiev en 2014.

Un allié de longue date

La réélection en 2018 du Président Maduro n’ayant pas été reconnue par une partie de la communauté internationale, dont les États-Unis, la Russie reste l’un des principaux alliés du Venezuela.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov n’avait pas écarté un déploiement militaire russe au Venezuela et à Cuba dans le cadre de la crise ukrainienne.

Le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov, qui s’est rendu à Caracas la semaine dernière, a pour sa part déclaré que le Venezuela est un allié clé de Moscou en Amérique latine, et qu’il cherche à approfondir leur coopération bilatérale.

source : Al Manar

Dernières nouvelles du blog

VACCINER LES FEMMES ENCEINTES EST UNE FOLIE ABSOLUE

par La rédaction de l’AIMSIB. Chez les médecins français, il existe un exercice périlleux qui consiste à montrer son désaccord médical à un élu de son Conseil de l’Ordre car cela se solde par des poursuites à l’encontre de l’écervelé qui croyait que la confraternité pouvait autoriser … les échanges confraternels1. Nous évoquerons ici les tentativesLire la suite

1 comment on “L’UKRAINE EST GOUVERNÉE PAR LES ÉTATS-UNIS ET L’EUROPE COMME UNE COLONIE SELON MADURO

  1. Ping : My Blog

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :