Biden et ses alliés européens ont décidé d’abandonner leur approche « Gardez vos amis proches mais vos ennemis plus proches » au profit du contraire.
L’idée des occidentaux consiste à croire qu’en infligeant suffisamment de souffrance au peuple russe cela provoquerait une réaction politique qui pourrait conduire à l’éviction de Poutine du pouvoir.
Mais pour que cette souffrance infligée au peuple apporte un changement politique intérieur significatif, la Russie devrait conserver une certaine relation économique avec l’Occident. Sinon, si les relations sont totalement coupées la douleur sera intense, mais de courte durée.
De lui-même, Poutine n’aurait jamais pu séparer la Russie de l’Occident, et ainsi isoler la société russe – et, par extension, sa capacité à gouverner – des sanctions occidentales.
Ici, les États-Unis et l’Europe rendent à Poutine une énorme faveur, les sanctions radicales actuelles lui donnent la possibilité de couper radicalement la Russie de son association économique avec l’Occident sans subir les conséquences politiquement fatales d’être considéré comme l’ayant fait de sa propre initiative.
Grâce aux sanctions imposées par les États-Unis, Poutine pourra désormais neutraliser définitivement la classe des oligarques russes.
Les sanctions ont également neutralisé politiquement cette partie de la classe moyenne russe qui était économiquement liée aux entreprises, biens, services et cultures occidentaux.
Poutine a obtenu son divorce d’avec l’occident sans pour autant en payer un prix politique significatif.
• Scott Ritter sur Energy Intel
source : Bruno Bertez
Faire un don
Choisir un montant
Ou saisissez un montant personnalisé :
Dernières nouvelles du blog

COVID-19: FORTE HAUSSE DES PROBLÈMES CARDIAQUES EN ISRAËL, PENDANT LA CAMPAGNE VACCINALE
Covid-19 : Forte hausse des problèmes cardiaques en Israël, pendant la campagne vaccinale Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature fait état d’une augmentation de 25 % des appels médicaux d’urgence passés suite à des arrêts cardiaques ou des syndromes coronariens aigus, survenus dans la population israélienne âgée de 16 à 39 ans.Lire la suite

VACCINER LES FEMMES ENCEINTES EST UNE FOLIE ABSOLUE
par La rédaction de l’AIMSIB. Chez les médecins français, il existe un exercice périlleux qui consiste à montrer son désaccord médical à un élu de son Conseil de l’Ordre car cela se solde par des poursuites à l’encontre de l’écervelé qui croyait que la confraternité pouvait autoriser … les échanges confraternels1. Nous évoquerons ici les tentativesLire la suite

DU MONDIALISME À LA GRANDE RÉINITIALISATION – PIERRE HILLARD
Interview: « La Russie va être le fléau de Dieu dans cette histoire », avec Pierre Hillard Dernières nouvelles du blog Inscrivez-vous pour nous rejoindre
0 comments on “GRACE AUX SANCTIONS, POUTINE A PU ISOLER LA SOCIÉTÉ RUSSE DE L’OCCIDENT”