MONDE

GRACE AUX SANCTIONS, POUTINE A PU ISOLER LA SOCIÉTÉ RUSSE DE L’OCCIDENT

Biden et ses alliés européens ont décidé d’abandonner leur approche « Gardez vos amis proches mais vos ennemis plus proches » au profit du contraire.

L’idée des occidentaux consiste à croire qu’en infligeant suffisamment de souffrance au peuple russe cela provoquerait une réaction politique qui pourrait conduire à l’éviction de Poutine du pouvoir.

Mais pour que cette souffrance infligée au peuple apporte un changement politique intérieur significatif, la Russie devrait conserver une certaine relation économique avec l’Occident. Sinon, si les relations sont totalement coupées la douleur sera intense, mais de courte durée.

De lui-même, Poutine n’aurait jamais pu séparer la Russie de l’Occident, et ainsi isoler la société russe – et, par extension, sa capacité à gouverner – des sanctions occidentales.

Ici, les États-Unis et l’Europe rendent à Poutine une énorme faveur, les sanctions radicales actuelles lui donnent la possibilité de couper radicalement la Russie de son association économique avec l’Occident sans subir les conséquences politiquement fatales d’être considéré comme l’ayant fait de sa propre initiative.

Grâce aux sanctions imposées par les États-Unis, Poutine pourra désormais neutraliser définitivement la classe des oligarques russes.

Les sanctions ont également neutralisé politiquement cette partie de la classe moyenne russe qui était économiquement liée aux entreprises, biens, services et cultures occidentaux.

Poutine a obtenu son divorce d’avec l’occident sans pour autant en payer un prix politique significatif.

• Scott Ritter sur Energy Intel

source : Bruno Bertez

Faire un don

Choisir un montant

Ou saisissez un montant personnalisé :


Dernières nouvelles du blog

VACCINER LES FEMMES ENCEINTES EST UNE FOLIE ABSOLUE

par La rédaction de l’AIMSIB. Chez les médecins français, il existe un exercice périlleux qui consiste à montrer son désaccord médical à un élu de son Conseil de l’Ordre car cela se solde par des poursuites à l’encontre de l’écervelé qui croyait que la confraternité pouvait autoriser … les échanges confraternels1. Nous évoquerons ici les tentativesLire la suite

0 comments on “GRACE AUX SANCTIONS, POUTINE A PU ISOLER LA SOCIÉTÉ RUSSE DE L’OCCIDENT

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :