DOSSIERS

LE TOXIQUE REMDESIVIR AUTORISÉ POUR LES ENFANTS

par Lalaina Andriamparany.

La FDA (Food and Drug Administration) a décidé d’élargir l’utilisation du remdesivir. Lundi, elle a annoncé qu’on peut désormais traiter les jeunes enfants âgés de 28 jours et pesant environ 3 kilos avec ce médicament qui a été reconnu toxique par l’OMS en début de pandémie.

Prescrit pour soigner les malades du virus Ebola, le remdesivir est un traitement antiviral issu des laboratoires Gilead. Durant la première vague du Covid-19 en 2020, ce médicament administré par intraveineuse a été le premier traitement à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau de l’Union européenne. Mais à l’époque, l’OMS avait déjà déconseillé son utilisation en évoquant « la possibilité d’importants effets secondaires » du traitement. Malgré sa toxicité, la Commission européenne avait signé un contrat pour l’achat d’un demi-million de doses de ce médicament dangereux.

Le premier traitement Covid approuvé pour les jeunes enfants

Fabriqué par Gilead Sciences, le remdesivir est déjà approuvé pour traiter les patients âgés de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg. Le médicament est commercialisé sous le nom de Veklury et il est administré sous forme d’injection.

Dans un communiqué de presse publié lundi, la FDA a annoncé que son usage chez les jeunes enfants âgés de 28 jours et pesant environ 3 kilos est aussi approuvé. Il s’agit donc du premier traitement Covid destiné aux patients de moins de 12 ans.

Selon la directrice du Centre d’évaluation des médicaments et de recherche de la FDA, le Dr Patrizia Cavazzoni, le Covid-19 peut provoquer une maladie grave chez les enfants, dont certains n’ont actuellement aucune option de vaccination.

Dans un communiqué, elle déclare « qu’il existe toujours un besoin d’options de traitement sûr et efficace du COVID-19 pour cette population ». Ainsi, il est nécessaire de trouver des options de traitement efficace pour eux. L’approbation du remdesivir « démontre l’engagement de l’agence à répondre à ce besoin ».

Un traitement inefficace et aux nombreux effets secondaires selon l’OMS

Le Dr Daniel Griffin, instructeur en médecine clinique et chercheur associé au département de biochimie et de biophysique moléculaire de l’université Columbia, pense que cette décision de la FDA  est « formidable ».

En se basant sur les résultats de l’étude qui ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, ce médecin a déclaré que le remdesivir est un antiviral efficace qui permet de réduire le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès lorsqu’il est administré au début de l’infection. Il a déclaré que « le remdesivir peut être un antiviral très efficace si vous l’administrez au bon moment chez le patient ».

La FDA recommande uniquement l’usage de ce médicament chez les enfants déjà hospitalisés suite à une infection au Covid-19 ou les enfants non hospitalisés qui présentent un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

À noter qu’au début de la pandémie, l’OMS avait déconseillé l’utilisation du Remdesivir à cause des nombreux effets secondaires recensés. En effet, son comité d’experts, après analyse des données portant sur 7000 patients étudiés dans le cadre de quatre études publiées dans la revue médicale BMJ, a conclu que les preuves d’efficacité ne sont pas suffisantes. Les scientifiques ont même évoqué le « coût relativement important et les implications logistiques » d’un médicament « administré par intraveineuse ».

En France, faisant suite à l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA), et en dépit des réserves de l’OMS, l’ANSM avait octroyé une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) à ce médicament.

Mais après avoir eu connaissance des conclusions provisoires de la commission de la transparence de la HAS, le laboratoire Giléad a préféré retirer sa demande de remboursement en septembre 2020. La HAS considérait en effet que le service médical rendu (SMR) était faible. C’est un aveu d’échec pour le laboratoire américain sur l’inefficacité de son traitement.

Toute la question est de savoir pourquoi les autorités sanitaires mondiales continuent toujours à autoriser l’usage de cette molécule aussi toxique qu’inefficace ? En interdisant les autres comme l’hydroxychloroquine et l’ivermectine, qui sont pourtant efficaces contre le Covid et ont été utilisés dans de nombreux pays du monde.

source : Le Courrier des Stratèges

DERNIERS ARTICLES

COVID-19: FORTE HAUSSE DES PROBLÈMES CARDIAQUES EN ISRAËL, PENDANT LA CAMPAGNE VACCINALE

Covid-19 : Forte hausse des problèmes cardiaques en Israël, pendant la campagne vaccinale Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature fait état d’une augmentation de 25 % des appels médicaux d’urgence passés suite à des arrêts cardiaques ou des syndromes coronariens aigus, survenus dans la population israélienne âgée de 16 à 39 ans.Lire la suite

VACCINER LES FEMMES ENCEINTES EST UNE FOLIE ABSOLUE

par La rédaction de l’AIMSIB. Chez les médecins français, il existe un exercice périlleux qui consiste à montrer son désaccord médical à un élu de son Conseil de l’Ordre car cela se solde par des poursuites à l’encontre de l’écervelé qui croyait que la confraternité pouvait autoriser … les échanges confraternels1. Nous évoquerons ici les tentativesLire la suite

CHRISTINE DEVIERS-JONCOUR: LE PACTE AVEC SATAN

par Christine Deviers-Joncour. Regardez-les bien… sont-ils encore humains ? NON ! Tous ces faux prophètes qui le sourire en coin, nous annoncent les plus grands malheurs sur les plateaux de télévision… Sont-ils des devins ou des conspirateurs ? La réponse est devenue évidente pour beaucoup d’entre nous. Le pacte avec Satan : le pouvoir absolu surLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

1 comment on “LE TOXIQUE REMDESIVIR AUTORISÉ POUR LES ENFANTS

  1. Ping : LE TOXIQUE REMDESIVIR AUTORISÉ POUR LES ENFANTS — JEMINFORMETV.COM | sarahinconnue

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :