MONDE

LIBYE: OÙ SE CACHE LE FILS DE KADHAFI ?

C’est l’héritier le plus recherché du clan Kadhafi. L’annonce de sa candidature à la présidentielle avait fait l’effet d’une bombe, fin 2021. Mais aussitôt apparu, aussitôt disparu. Après le reporté sine die de l’élection présidentielle, Seif al-Islam Kadhafi, le fils de l’ex-dirigeant libyen retourne dans l’ombre. Et sa cachette reste l’un des secrets les mieux gardés de Libye.

Cinq années après sa libération par la brigade de la ville de Zintan qui l’avait capturé en 2011, renseigne Jeune Afrique, Seif al-Islam Kadhafi aurait conservé un pied-à-terre à proximité de son ancienne résidence surveillée, à 170 kilomètres au sud de Tripoli, selon l’un de ses soutiens.

Un autre assure qu’il se terre encore plus au sud, à Qira, le village natal d’Abdallah Senoussi, l’ex-numéro deux du régime à la tête des renseignements militaires.

S’il paraît peu probable qu’il séjourne incognito au milieu de communautés rurales où tout le monde se connait, la vérité se trouve sans doute à mi-chemin.

« Il est en mouvement en permanence entre Zintan et la région du Fezzan pour ne pas être repéré », confie une source sécuritaire libyenne.

L’ex-jet-setteur habitué à côtoyer les stars de la pop mondiale se serait pris de passion pour le camping et les chevauchées nocturnes dans le désert.

Ses loisirs se réduiraient aujourd’hui à la chasse et à la lecture, si l’on en croit Ejmi al-Atiri, le colonel de Zintan qui s’est lié d’affection pour son ex-prisonnier.

Au point de lui fournir des soldats de sa brigade en guise de gardes du corps, aux côtés de membres de la tribu voisine et autrefois rivale des Mashashiya.

« Des forces russes le protègent également dans ses déplacements », affirme un responsable libyen sous couvert d’anonymat.

source : Africa Top Success

via France-Irak Actualité

DERNIERS ARTICLES

L’ESCLAVAGE DURABLE DE LA DETTE

2 révisions par Iain Davis et Whitney Webb. Dans ce premier épisode d’une nouvelle série, Iain Davis et Whitney Webb explorent comment les politiques de « développement durable » de l’ONU, les ODD (objectifs de développement durable), ne promeuvent pas la « durabilité » telle que la plupart la conçoivent et utilisent plutôt le même impérialisme de la dette utilisé depuis longtempsLire la suite

UN RAPPORT PRÉDIT LES GUERRES CIVILES À VENIR

par Géopolitique Profonde. Manifestations et guerre civile La flambée des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et du logement a conduit à ce qui pourrait être une nouvelle ère de troubles civils dans le monde entier. Des poches d’agitation ont été observées au Sri Lanka, au Pérou, au Kenya, en Équateur, en Iran et en Europe.Lire la suite

GAZODUCS: L’OCCIDENT ET LES DROITS DE L’HOMME-GRENOUILLE

par Régis de Castelnau. Le sabotage des deux gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 qui desservent l’Allemagne est un événement de portée considérable. Nous saurons plus tard lorsque l’Histoire s’en sera emparé, ce qui s’est passé réellement. Aussi aujourd’hui se contentera-t-on de quelques observations à partir du maelstrom d’informations déversé par les médias et lesLire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

1 comment on “LIBYE: OÙ SE CACHE LE FILS DE KADHAFI ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :