MANIPULATION

LE GREAT RESET N’EST PAS UN COMPLOT, MAIS UNE CONSPIRATION AU SENS DE L’UE

    Hier, j’ai publié le Guide des théories du complot édité par l’Union Européenne. J’ai souligné cette étrange remarque introduite par le guide, selon laquelle les complots seraient des inventions populistes, mais les conspirations existeraient vraiment. En reprenant la définition officielle de la conspiration, on comprend qu’elle correspond parfaitement à ce qu’est le Great Reset.

    https://t.me/resterlibre/4940?embed=1

    J’ai évoqué hier la distinction subtile introduite par l’Union Européenne entre les complots et les conspirations. Selon le guide officiel de l’Union, qui fait désormais référence dans les sphères internationales, les deux notions ne désignent en effet pas les mêmes choses. 

    Ainsi, pour l’Union Européenne, plusieurs critères distinguent les complots et les conspirations :

    • les conspirations “portent sur un événement spécifique” alors que les complots sont beaucoup plus généraux (par exemple, les Juifs, les Franc-maçons sont taxés de complots permanents)
    • les conspirations impliquent un nombre limité de personnes, alors que les complots sont beaucoup plus larges
    • le déroulement des conspirations font place aux aléas, alors que les complots sont présentés comme inéluctable et au déroulement certain et planifié. 

    Ces trois critères sont tout à fait pertinents pour expliquer que le Great Reset n’est pas un complot, mais une conspiration selon les termes officiels de l’Union Européenne. 

    Le Great Reset, un projet spécifique

    Le Great Reset présente l’avantage d’être parfaitement décrit dans une série de publications assumées par leurs auteurs. On rappellera d’abord l’ouvrage publié par Schwab et Malleret, en juillet 2020, qui expose les grandes idées des auteurs sur la “bascule” énergétique qui doit suivre la crise du COVID. 

    Mais on peut aller plus loin en rappelant le Forum de Davos consacré au Great Reset lui-même. Cette session a donné lieu à une multitude d’échanges ouverts entre les financeurs du Forum. 

    Nous sommes donc ici très loin d’un “super-complot” diffus comme l’évoque le Guide de l’Union. Nous sommes face à ce que l’Union appelle une conspiration : un projet précis, exposé publiquement d’ailleurs, aux contours identifiables, qui est susceptible de se mettre en place. Le Great Reset est un “événement spécifique” que l’on peut facilement documenter. 

    Des acteurs parfaitement connus

    Autre caractéristique du Great Reset : il énonce clairement ses propres acteurs. On sait qu’il est le produit du World Economic Forum. On connaît les auteurs du livre. On peut identifier les participants au WEF qui traitait de ce sujet. Le WEF lui-même publie la liste des Young Global Leaders qu’il a formé et qu’il entraîne dans cette aventure. 

    Cette conspiration mondialisée ne repose donc pas sur des centaines de milliers de personnes appartenant à une groupe mal défini. Les adeptes de ce projet sont aussi connus que le contenu du projet lui-même. 

    Dans tous les cas, nous ne sommes pas ici face à une théorie du complot. 

    Un déroulement incertain

    Autre point essentiel : l’issue du Great Reset est tout sauf un chemin balisé. Alors que les théories du complot expliquent a posteriori tous les événements par un seul projet simple, le Great Reset n’appartient certainement pas à cette catégorie. Il s’agit d’un projet politique très incertain, au déroulement soumis à des aléa politiques inattendus. 

    Le Great Reset est “dans l’histoire” : sa réussite est tout sauf acquise, et ses promoteurs doivent s’adapter au principe de réalité. 

    Là encore, nous sommes loin de la théorie du complot. 

    Le Great Reset et Karl Popper

    Les lecteurs de Karl Popper, que nous avons évoqué lors de notre semaine libertarienne, se souviennent que, dans le second tome de la Société ouverte, le philosophe allemand écrit, à propos des complots :

    Je ne nie évidemment pas l’existence de complots. Ceux-ci se multiplient même chaque fois que des gens croyant à leur efficacité accèdent au pouvoir. Cependant, il est rare que ces complots réussissent à atteindre le but recherché, car la vie sociale n’est pas une simple épreuve de force entre groupes opposés, mais une action qui se déroule dans le cadre plus ou moins rigide d’institutions et de coutumes, et qui produit maintes réactions inattendues. 

    Les libertariens méditeront et même rumineront longuement ces phrases. Les complots existent, mais ils ne sont jamais sûrs d’aboutir. 

    On ne pouvait mieux décrire le Great Reset lui-même. 

    Source: lecourrierdesstrateges.fr

    Dernières nouvelles du blog

    UN NOUVEAU « LANCET GATE » PRÉTEND QUE LES VACCINS ANTI-COVID AURAIENT SAUVÉ 20 MILLIONS DE PERSONNES

    Par le DR Gérard DELÉPINE Lorsque le monde réel vous déplait, il suffit pour, se rassurer de se réfugier dans un monde virtuel que l’on peut modéliser à sa guise. L’impérial collège applique à nouveau cette recette magique pour transformer ses colossales erreurs de prédictions du monde réel en incroyable succès virtuel des vaccins. Attention auxLire la suite

    QUAND LA SCIENCE DEVIENT PSEUDO-SCIENCE

    [Source : strategika.fr] Urmie Ray est mathématicienne, diplômée de l’université de Cambridge. Elle a eu une carrière de 25 ans en tant que qu’universitaire, entre autres, à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, à l’Institut Max Planck pour les mathématiques, au Centre de Recerca Matemàtica, à l’université de Californie à Santa Cruz. Elle a ensuite démissionné de sonLire la suite

    2 comments on “LE GREAT RESET N’EST PAS UN COMPLOT, MAIS UNE CONSPIRATION AU SENS DE L’UE

    1. C’est ce que je m’evertue à dire depuis longtemps, contente de lire enfin un article allant dans le sens de mes propos, déformer le sens des mots est action courante dans ce monde fait de mensonges permanents et traiter de complotistes ceux qui dénoncent précisément les complots est un non sens évident, malheureusement pas pour pour le monde apparemment !

      J’aime

    2. Ping : LE GREAT RESET N’EST PAS UN COMPLOT, MAIS UNE CONSPIRATION AU SENS DE L’UE — JEMINFORMETV.COM – La vérité est ailleurs

    Votre commentaire

    Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :