AFRIQUE

LA PLAINTE MALIENNE CONTRE LA FRANCE RESTE BLOQUÉE À L’ONU

par Sputnik News.

Alors que le Mali a saisi l’ONU à la mi-août en accusant la France de soutenir le terrorisme sur son sol, la plainte sommeille toujours au sein du Conseil de sécurité, aucun pays membre de celui-ci n’a porté la demande malienne devant l’instance onusienne.

Le 16 août, le Mali a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans le pays, en introduisant une plainte contre la France. Bamako a ainsi évoqué « des violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien malien par les forces françaises » et a assuré que la France collectait et livrait des renseignements aux groupes terroristes, ainsi que des armes et des munitions.

Deux mois après, la plainte malienne déposée à l’ONU demeure sans réponse, constate Maliweb. De plus, le dépôt du dossier n’a pas suscité de réaction forte de la part des organisations régionales africaines.

Cela pose la question de la crédibilité des Nations unies, d’après le média :

« En faisant fi de cette plainte du Mali, l’ONU ne va-t-elle pas perdre le peu de crédibilité [qui lui reste] aux yeux de l’opinion publique internationale et surtout des Africains ? »

Tensions entre le Mali et la France

Les relations entre le Mali et la France ne cessent de se dégrader depuis 2021 quand Paris, après l’arrivée au pouvoir d’Assimi Goita et Choguel Kokalla Maïga, a annoncé la réduction de son engagement au Sahel bien que les groupes djihadistes soient toujours très actifs dans la région. Bamako avait dénoncé un « abandon en plein vol ».

Le 15 août, la France a annoncé la réarticulation de l’opération antiterroriste Barkhane lancée en 2014 : après neuf ans de présence, les militaires français ont quitté le Mali mais se concentrent au Niger.

source : Sputnik Africa

Dernières nouvelles du blog

LE « VACCIN TUEUR » COVID. DES GENS MEURENT DANS LE MONDE ENTIER. C’EST UNE OPÉRATION CRIMINELLE

[Source : Mondialisation.ca] Par Prof Michel Chossudovsky Nous sommes accusés de « diffuser de la désinformation » concernant le vaccin Covid-19. Les « traqueurs » médiatiques Reuters et AP vont s’employer à dénigrer les témoignages des parents qui ont perdu leurs enfants. « Une fois que le mensonge devient la vérité, il n’y a plus de retour en arrière possible. La folieLire la suite

ZELENSKY CONFIE LA GESTION DES INVESTISSEMENTS PRIVÉS EN UKRAINE AU FONDS D’INVESTISSEMENT AMÉRICAIN BLACKROCK

Le gouvernement ukrainien s’allie à la société d’investissement américaine, BlackRock, pour “relancer son économie”. Un protocole d’accord a été signé le 10 novembre dernier, a annoncé le lendemain le ministère ukrainien de l’Économie. Cet accord porte sur la réalisation d’une plateforme visant à attirer des capitaux privés. Le protocole d’accord, signé à Washington aux États-Unis, prévoit laLire la suite

0 comments on “LA PLAINTE MALIENNE CONTRE LA FRANCE RESTE BLOQUÉE À L’ONU

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :