MONDE

LA FAILLITE DE FTX DÉLIE LES LANGUES

Le 11 novembre dernier, la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, considérée comme l’une des plus sûres au monde, a déposé officiellement le bilan, créant une onde de choc dans le microcosme de la cryptofinance. Son PDG et fondateur, Sam Bankman-Fried, dont la fortune était estimée à 15,6 milliards de dollars, inspirait confiance aux acteurs du marché, mais pas seulement : des informations du New York Post rapportent qu’il était un grand donateur du Parti démocrate et du Forum économique mondial.

Histoire classique d’une bulle financière

Voici ce que l’on sait à ce jour des dessous de la faillite du géant de la crypto. Sam Bankman-Fried était PDG et fondateur de la plateforme FTX. Il était aussi co-fondateur de la société de courtage Alameda Research. 

Le cœur de l’arnaque est la suivante : FTX prêtait illégalement à Alameda Research les fonds de ses clients qui transitaient sur la plateforme d’échange, permettant à cette société de courtage de spéculer à l’insu des utilisateurs de FTX [avec leurs fonds]. Une opération rendue possible par une « porte dérobée », c’est-à-dire une faille informatique créée spécialement à cette fin. La situation a dégénéré lorsque les clients ont souhaité récupérer leurs actifs en même temps : la baisse soudaine de la valeur de la cryptomonnaie vendue sur la plateforme a incité les utilisateurs à retirer leurs investissements brusquement, mais FTX ne possédait plus les liquidités nécessaires pour procéder aux remboursements.

Sam Bankman-Fried se défendait pourtant de ce type de pratique lorsqu’il était interrogé sur la gestion du risque financier du Bitcoin par une commission du Congrès américain en 2021.

« Je dirais que si vous regardez ce qui a provoqué la crise de 2008, il y a des accords bilatéraux non déclarés, des transactions financières entre différentes entités en dehors des procédures qui ont fait du levier encore et encore… plus personne n’avait conscience du risque qu’il y avait dans le système jusqu’à ce que tout s’effondre. Si vous comparez ça à FTX, ou à n’importe quelle plateforme crypto aujourd’hui, il y a une transparence totale sur les comptes et les positions qui sont tenues, il y a des procédures de gestion de risque robustes et fiables appliquées ». 

Aux États-Unis, le parjure est un crime qui peut valoir une peine d’emprisonnement, mais peut-être que le jeune PDG comptait sur son cercle d’influence pour se tenir à l’abri de toute sanction en cas de découverte de ses manipulations ? Pour rappel, aucun financier n’est allé en prison à la suite de la crise des subprimes de 2008. 

Bankman-Fried, généreux donateur du Parti démocrate et partenaire du forum de Davos 

Dernières nouvelles du blog

LE « VACCIN TUEUR » COVID. DES GENS MEURENT DANS LE MONDE ENTIER. C’EST UNE OPÉRATION CRIMINELLE

[Source : Mondialisation.ca] Par Prof Michel Chossudovsky Nous sommes accusés de « diffuser de la désinformation » concernant le vaccin Covid-19. Les « traqueurs » médiatiques Reuters et AP vont s’employer à dénigrer les témoignages des parents qui ont perdu leurs enfants. « Une fois que le mensonge devient la vérité, il n’y a plus de retour en arrière possible. La folieLire la suite

ZELENSKY CONFIE LA GESTION DES INVESTISSEMENTS PRIVÉS EN UKRAINE AU FONDS D’INVESTISSEMENT AMÉRICAIN BLACKROCK

Le gouvernement ukrainien s’allie à la société d’investissement américaine, BlackRock, pour “relancer son économie”. Un protocole d’accord a été signé le 10 novembre dernier, a annoncé le lendemain le ministère ukrainien de l’Économie. Cet accord porte sur la réalisation d’une plateforme visant à attirer des capitaux privés. Le protocole d’accord, signé à Washington aux États-Unis, prévoit laLire la suite

1 comment on “LA FAILLITE DE FTX DÉLIE LES LANGUES

  1. Ping : LA FAILLITE DE FTX DÉLIE LES LANGUES — JEMINFORMETV.COM. ET ÇA CEST UNE VÉRITABLE BOMBE, VOYEZ PAR VOUS MÊME…! – La vérité est ailleurs

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :